No. 18–Wage Recovery Appeals

Information Circular

PDF Printable version

Wage Recovery Complaints Under Part III of the Canada Labour Code

The Canada Labour Code (the Code), Part III (Standard Hours, Wages, Vacations and Holidays), sets minimum workplace standards to ensure that employees who work in federally regulated industries receive the pay and benefits to which they are entitled, and that their conditions of work meet basic standards. Hours of work, payment of wages, vacation pay, general holiday pay, termination pay and severance pay are among the topics covered under Part III of the Code.

If an employee believes that their employer has violated provisions of Part III of the Code, they may file a complaint with the Labour Program of Employment and Social Development Canada (ESDC). After a complaint is filed, the Labour Program will begin investigations. If a monetary complaint is determined to be justified, the Labour Program will attempt to have the employer voluntarily pay the wages or other amounts owing. If the employer refuses to pay, a payment order will be issued. If the alleged violations are determined to be unfounded, the complainant (employee) will be notified of the finding and a notice of unfounded complaint may be issued. A notice of voluntary compliance may also be issued to an employee to notify them of the finding that the employer has voluntarily paid the amount owing.

For more information about complaints under Part III of the Code, please contact the Labour Program at 1-800-641-4049 or consult its website.

Important Note: You MUST file a wage recovery complaint with the Labour Program, not with the CIRB.

Review by the Minister of Employment, Workforce Development and Labour (the Minister)

A person affected by a payment order, a notice of unfounded complaint or a notice of voluntary compliance made under Part III of the Code may request a formal review, in writing and with reasons, to the Minister, within 15 days after the day the order or notice was served. In requesting a review of a payment order, an employer or director must pay to the Minister in trust the amount indicated on the payment order and any required administrative fee (or give security, in a form satisfactory to the Minister), within 15 days after the day the order was served. In a review decision, the Minister may confirm, vary or rescind an order or notice. The Minister can also treat a request for review as an appeal of the order or notice, and refer the matter to the CIRB, without first undertaking a review.

Important Note: You MUST file a request for review with the Labour Program, not with the CIRB.

Wage Recovery Appeals

There are two ways in which the CIRB can receive a wage recovery appeal under Part III of the Code.

Referral by the Minister

As mentioned above, the Minister can treat a request for review as an appeal of the order or notice, and refer the matter to the CIRB. In such cases, the Board shall be considered to have an appeal before it.

Direct Appeal Filed with the CIRB

A person affected by a review decision made under Part III of the Code may appeal directly to the CIRB.

Please note that a person may not file an appeal of a payment order, a notice of unfounded complaint or a notice of voluntary compliance directly with the CIRB. If a person affected by a payment order, a notice of unfounded complaint or a notice of voluntary compliance disagrees with the order or notice, they may request the Minister to conduct a formal review of the order or notice. For more information about filing a request for review, please contact the ESDC Labour Program.

After the Minister issues his or her review decision, a person affected by the review decision may file an appeal of the review decision, pursuant to sections 251.11(1) and (1.2) of the Code,with the CIRB.

Who may file an appeal directly with the CIRB and when can such an appeal be filed?

A person affected by a review decision may file an appeal within 15 days after the day the decision was served, but only on a question of law or jurisdiction. An appeal must be in writing and include reasons for the appeal. The appeal may be denied if reasons are not provided.

What must accompany an appeal of a review decision concerning a payment order?

An employer or director who appeals a review decision concerning a payment order must first pay to the Minister the amount indicated in the review decision of the payment order. An employer (but not a director) must also pay to the Minister any administrative fee (a minimum of $200 or 15% of the amount of the review decision of the payment order, whichever amount is higher). The Minister may allow an employer or director to give security (e.g., a bond or irrevocable letter of credit) for all or part of the amount required. Any amount already paid to the ESDC Labour Program at the time of the request for review is subtracted from the amount required when filing an appeal. Payment will be held in trust by the Minister pending the outcome of the appeal.

How to File an Appeal with the CIRB

A Wage Recovery Appeal Form is available online or at one of the Board’s regional offices. It is strongly recommended that appellants use this form. It asks for the necessary information that the Board requires to consider and determine the appeal. Not completing this form may cause delays in the appeal process.

The appellant may file their appeal at any of the Board’s regional offices. It may also be submitted electronically through the Board’s e-Filing Web Portal, delivered in person or sent by courier, mail or fax. In such cases, the appeal is deemed to be filed on the date of receipt by the Board. If the appeal is sent by registered mail, the filing date is the date it was registered and mailed.

The information provided and any documents submitted to the Board are collected solely for the purpose of administering the Code and will be used to deal with and adjudicate matters that come before the Board. Parties that engage the Board’s services should be aware that this is a public process. Documents filed with the Board will be placed on the public record, with the exception of documents that the Board declares to be confidential pursuant to section 22 of the Canada Industrial Relations Board Regulations, 2012 (the Regulations). The Board provides public access to case files and posts key decisions on its website. Board decisions may identify parties and witnesses by name and may include information about them that is relevant and necessary to the determination of the dispute. For sensitive information, a request can be made to the Board for a Confidentiality Order. See Information Circular No. 12 for the Board’s Policy on Openness and Privacy.

What happens after the Part III appeal is received by the CIRB?

Referral by the Minister

In a referral from the Minister, the referral would include a copy of any document that the Minister and/or the inspector relied on for the purpose of making the decision or issuing the order or notice being appealed, and confirmation that an employer or director has paid the amount on the payment order and provided any required administrative fee or security within the required time limit.

Direct Appeal Filed with the CIRB

When an appeal is filed directly with the CIRB, the Board will inform the Minister in writing that an appeal has been filed, provide a copy of the appeal to the Minister, request from the Minister a copy of any document that the Minister relied on for the purpose of making the decision being appealed and obtain confirmation that an employer or director has paid the amount on the payment order or in the review decision of the payment order and provided any required administrative fee or security within the required time limit.

Upon receipt by the CIRB of the documents sought from the Minister and confirmation of payment by an employer or a director of any amount or security, the appeal will be processed by the CIRB.

Acknowledgment Letter

A letter will be sent to the appellant and respondent, with a copy to the Minister, acknowledging receipt of the appeal and enclosing a copy of any document that the Minister and/or the inspector relied on for the purpose of making the decision or issuing the order or notice being appealed. The letter will also inform the parties of the name and contact information of the CIRB Industrial Relations Officer (IRO) appointed to the appeal. The IRO is responsible for managing the file and assisting the parties in reaching a settlement. For more information on the role of the IRO, please consult the Board’s Information Circular No. 1–The Role of the Board’s Industrial Relations Officers.

Filing of Further Documents or Submissions

If either party (appellant or respondent) wishes to file any further documents/submissions, that party must do so within 15 days from the receipt of the Board’s letter. Upon receipt of any further documents/submissions, the other party will have 10 days to file a submission, if any, only with respect to the documents submitted by the other party.

The Board may refuse to consider any documents/submissions received after the prescribed time limit.

Exchange of Documents

Parties are required to serve on the other party/parties a copy of any response, reply or other document filed with the Board, and to advise the Board in writing of the time and manner of delivery, which is called service. The manner of service includes delivery by fax, by courier or in person. You may also deliver the document by mail or registered mail, but these may lead to delays in processing the appeal.

Representations by Minister

The Minister may, in an appeal under Part III of the Code, present evidence and make representations to the Board. If the Minister wishes to do so, he or she will be requested to file any documents/submissions within 15 days from receipt of the Board’s letter and provide a copy to the other parties. If the Minister makes representations in writing to the Board, the other parties will have 10 days from the receipt of the Minister’s representations to file a reply.

Mediation Meeting

The IRO will communicate with the parties in order to arrange a mediation meeting to assist the parties in attempting to resolve the dispute. This mediation meeting is voluntary and the information acquired by the officer in the mediation process shall remain confidential and shall not be divulged to the Board.

Oral Hearing

If the appeal is not resolved, it will be referred to the Board and the Board may decide the appeal without holding an oral hearing. In such a case, the Board would determine the appeal based on the written submissions filed by the parties. If the Board decides to hold an oral hearing, it will inform the parties of the date and place of the hearing.

External Adjudicators

In the adjudication of wage recovery appeals, the Chairperson of the Board may appoint a member of the CIRB or an external adjudicator to hear and determine the appeal. Members of the CIRB and external adjudicators have all the powers, duties and functions conferred on the CIRB by the Code regarding any matter to which they have been appointed, and their orders and decisions are considered to be the Board’s orders and decisions.

Decision of the Board

The Board will notify the parties in writing of its decision, with reasons. A copy of the Board’s decision will also be provided to the Minister. All key decisions of the CIRB are published on its website.

What remedies can be ordered by the Board?

The Board has the power to confirm, rescind or vary, in whole or in part, the decision being appealed, and to direct the payment of amounts that are held in trust pending the outcome of the appeal.

In an appeal concerning a payment order filed by an employer or director, if the appeal is rejected or considered inadmissible, the Board will direct that any payment or security provided in relation to the appeal be applied to satisfy the payment order or review decision and any required administrative fee. In such a case, the amount of the payment order will be paid out to the employee.

If the appeal concerning a payment order filed by an employer or director is successful, the Board will direct that any payment or security provided in relation to the appeal be returned to the employer or director.

Date modified:

No 18 – Appels relatifs au recouvrement du salaire

Circulaire d'information

PDF Version imprimable

Plaintes relatives au recouvrement du salaire en vertu de la partie III du Code canadien du travail

La partie III (Durée normale du travail, salaire, congés et jours fériés) du Code canadien du travail (le Code) établit des normes minimales applicables au milieu de travail pour s’assurer que les employés qui travaillent dans des industries sous réglementation fédérale reçoivent la rémunération et les avantages sociaux auxquels ils ont droit et que leurs conditions de travail respectent les normes de base. Les heures de travail, le versement des salaires, les indemnités de congé annuel, les indemnités pour les jours fériés, les indemnités de licenciement et les indemnités de départ font partie des sujets abordés dans la partie III du Code.

Si un employé croit que son employeur a enfreint les dispositions de la partie III du Code, il peut déposer une plainte auprès du Programme du travail d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). Lorsqu’une plainte est déposée, le Programme du travail entreprend une enquête. S’il est établi qu’une plainte de nature pécuniaire est justifiée, le Programme du travail tentera de s’assurer que l’employeur paie volontairement le salaire ou tout autre montant dû. Si ce dernier refuse de payer, un ordre de paiement est donné. S’il est établi que les violations alléguées sont non fondées, le plaignant (l’employé) est informé de la décision, et un avis de plainte non fondée peut être émis. Un avis de conformité volontaire peut également être émis à l’intention d’un employé pour l’informer de la décision selon laquelle l’employeur a payé volontairement le montant dû.

Pour de plus amples renseignements sur les plaintes déposées en vertu de la partie III du Code, veuillez communiquer avec le Programme du travail au 1-800-641-4049, ou consulter son site Web.

Important : Vous DEVEZ déposer une plainte en recouvrement du salaire auprès du Programme du travail, et non auprès du CCRI.

Révision par le ministre du Travail (le ministre)

Toute personne concernée par un ordre de paiement, un avis de plainte non fondée ou un avis de conformité volontaire en vertu de la partie III du Code peut demander au ministre, par écrit et avec motifs à l’appui, une révision officielle, dans les 15 jours suivant la signification de l’ordre ou de l’avis. Lorsqu’il demande la révision d’un ordre de paiement, un employeur ou un administrateur doit verser au ministre en fiducie la somme fixée sur l’ordre de paiement et les frais administratifs requis (ou donner une garantie sous une forme jugée acceptable par le ministre) dans les 15 jours suivant la signification de l’ordre. Lorsqu’il rend une décision de révision, le ministre peut confirmer, modifier ou infirmer un ordre ou un avis. Il peut également traiter une demande de révision comme une demande d’appel de l’ordre ou de l’avis en question et renvoyer l’affaire au CCRI, sans entreprendre d’abord une révision.

Importante : Vous DEVEZ déposer une demande de révision auprès du Programme du travail, et non auprès du CCRI.

Appels relatifs au recouvrement du salaire

Le CCRI peut recevoir un appel relatif au recouvrement du salaire en vertu de la partie III du Code de deux façons :

Renvoi par le ministre

Comme il a été mentionné précédemment, le ministre peut traiter une demande de révision comme une demande d’appel de l’ordre ou de l’avis en question et renvoyer l’affaire au CCRI, lequel sera alors considéré comme saisi de l’appel.

Appel interjeté directement auprès du CCRI

Une personne concernée par une décision rendue en révision en vertu de la partie III du Code peut interjeter appel directement auprès du CCRI.

Veuillez noter qu’une personne ne peut pas interjeter appel d’un ordre de paiement, d’un avis de plainte non fondée, ni d’un avis de conformité volontaire directement auprès du CCRI. Si une personne concernée par un ordre de paiement, un avis de plainte non fondée ou un avis de conformité volontaire n’est pas d’accord avec l’ordre ou l’avis, elle peut demander au ministre de procéder à une révision officielle de l’ordre ou de l’avis en question. Pour de plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande de révision, veuillez communiquer avec le Programme du travail d’EDSC.

Une fois que le ministre a rendu sa décision de révision, une personne concernée par la décision de révision peut interjeter appel de la décision en question auprès du CCRI, conformément aux paragraphes 251.11(1) et (1.2) du Code.

Qui peut interjeter appel directement auprès du CCRI et à quel moment?

Une personne concernée par une décision de révision peut interjeter appel dans les 15 jours suivant la signification de la décision, mais uniquement sur une question de droit ou de compétence. L’appel doit être fait par écrit, motifs à l’appui. L’appel peut être rejeté si les motifs ne sont pas fournis.

Qu’est-ce qui doit accompagner un appel d’une décision rendue en révision concernant un ordre de paiement?

L’employeur ou l’administrateur qui interjette appel d’une décision rendue en révision concernant un ordre de paiement doit d’abord verser au ministre la somme fixée dans la décision de révision de l’ordre de paiement. L’employeur (mais non l’administrateur) doit également verser au ministre des frais administratifs (au moins 200 $ ou 15 % du montant de la décision de révision de l’ordre de paiement, soit le plus élevé des deux montants). Le ministre peut autoriser un employeur ou un administrateur à donner une garantie (p. ex. un cautionnement ou une lettre de crédit irrévocable) relativement à l’intégralité ou à une partie du montant requis. Tout montant déjà versé au Programme du travail d’EDSC au moment de la demande de révision est soustrait du montant requis au moment du dépôt de l’appel. Le paiement sera conservé en fiducie par le ministre jusqu’à l’issue de l’appel.

Comment interjeter appel auprès du CCRI?

Un formulaire d’appel relatif au recouvrement du salaire est disponible en ligne ou dans les bureaux régionaux du Conseil. Il est fortement recommandé aux appelants d’utiliser ce formulaire. Les renseignements dont le Conseil a besoin pour examiner et trancher l’appel y sont demandés. Le fait de ne pas utiliser ce formulaire peut retarder le processus d’appel.

L’appelant peut déposer son appel à l’un des bureaux régionaux du Conseil. L’appel peut également être déposé électroniquement par l’entremise du portail Web pour le dépôt des documents par voie électronique du Conseil, ou encore être livré en personne, ou transmis par messagerie, par la poste ou par télécopieur. Dans ces cas-là, l’appel est réputé avoir été déposé à la date de sa réception par le Conseil. Si l’appel est envoyé par courrier recommandé, il est considéré que l’appel est déposé le jour où la lettre recommandée est mise à la poste.

Les renseignements et les documents présentés au Conseil sont recueillis aux seules fins de l’administration du Code et seront utilisés pour traiter et trancher les affaires dont le Conseil est saisi. Les parties qui ont recours aux services du Conseil doivent savoir qu’il s’agit d’un processus public. Les documents déposés auprès du Conseil seront versés au dossier public, à l’exception des documents que le Conseil déclare confidentiels en vertu de l’article 22 du Règlement de 2012 sur le Conseil canadien des relations industrielles (le Règlement). Le Conseil donne accès au public à ses dossiers d’affaires et publie ses décisions clés sur son site Web. Les décisions du Conseil peuvent contenir le nom des parties et des témoins, ainsi que de l’information à leur sujet qui est pertinente et nécessaire pour décider du différend. En ce qui concerne les renseignements de nature délicate, une demande peut être présentée au Conseil pour obtenir une ordonnance de confidentialité. La Circulaire d’information no 12 décrit la politique du Conseil sur la transparence et la protection de la vie privée.

Que se passe-t-il après la réception par le CCRI de l’appel interjeté en vertu de la partie III?

Renvoi par le ministre

Dans le cas d’un renvoi par le ministre, le renvoi comprendrait une copie de tous les documents sur lesquels le ministre ou l’inspecteur s’est fondé pour prendre la décision ou émettre l’ordre ou l’avis dont il est fait appel ainsi qu’une confirmation qu’un employeur ou un administrateur a versé la somme fixée dans l’ordre de paiement, payé les frais administratifs nécessaires ou fourni la garantie requise dans le délai prescrit.

Appel interjeté directement auprès du CCRI

Lorsqu’un appel est interjeté directement auprès du CCRI, le Conseil en informera le ministre par écrit, lui fournira une copie de l’appel, lui demandera une copie des documents sur lesquels il s’est fondé pour prendre la décision dont il est fait appel et obtiendra une confirmation que l’employeur ou l’administrateur a versé la somme fixée sur l’ordre de paiement et payé les frais administratifs nécessaires ou fourni la garantie requise dans le délai prescrit.

Après avoir reçu les documents demandés au ministre et la confirmation du paiement par l’employeur ou l’administrateur de toute somme ou de toute garantie requise, le CCRI entreprendra le traitement de l’appel.

Accusé de réception

Une lettre accusant réception de l’appel est envoyée à l’appelant et à l’intimé, avec copie confirme au ministre. La lettre est accompagnée d’une copie de tous les documents sur lesquels le ministre ou l’inspecteur s’est fondé pour prendre la décision ou émettre l’ordre ou l’avis dont il est fait appel. La lettre informera également les parties du nom et des coordonnées de l’agent des relations industrielles (ARI) du CCRI assigné à l’appel. L’ARI est chargé de gérer le dossier et d’aider les parties à en arriver à un règlement. Pour de plus amples renseignements sur le rôle de l’ARI, veuillez consulter la Circulaire d’information no 1 du Conseil – Le rôle des agents des relations industrielles du Conseil.

Présentation d’autres documents ou observations

Si l’une des parties (l’appelant ou l’intimé) souhaite présenter d’autres documents ou observations, elle doit le faire dans les 15 jours suivant la réception de la lettre du Conseil. À la réception de tout autre document ou de toute autre observation, l’autre partie disposera de 10 jours pour présenter à son tour des observations, le cas échéant, mais uniquement au sujet des documents présentés par l’autre partie.

Le Conseil peut refuser de prendre en considération des observations ou des documents reçus après l’expiration des délais prescrits.

Échange de documents

Chaque partie doit signifier à l’autre partie ou aux autres parties une copie de chaque réponse, réplique ou autre document présentés au Conseil et informer ce dernier par écrit du moment et du mode de livraison, soit la signification. La signification peut se faire par télécopieur, par messagerie ou en personne. Vous pouvez aussi envoyer les documents par la poste ou par courrier recommandé, mais cela risque de retarder le traitement de l’appel.

Observations du ministre

Dans le cadre d’un appel interjeté en vertu de la partie III du Code, le ministre peut présenter au Conseil des éléments de preuve et des observations. À la discrétion du ministre, il est alors tenu de présenter tout document ou toute observation dans les 15 jours suivant la réception de la lettre du Conseil et d’en remettre une copie aux autres parties. Si le ministre présente des observations écrites au Conseil, les autres parties disposeront de 10 jours suivant leur réception pour présenter une réplique.

Rencontre de médiation

L’ARI communiquera avec les parties pour fixer une rencontre de médiation afin de les aider à régler la plainte. La rencontre de médiation est facultative et les renseignements recueillis par l’agent durant la médiation sont confidentiels et ne seront pas communiqués au Conseil.

Audience

Si l’appel n’est pas réglé, il sera renvoyé au Conseil, qui pourra le trancher sans tenir d’audience. Dans un tel cas, le Conseil trancherait l’appel en s’appuyant sur les observations écrites présentées par les parties. Si le Conseil décide de tenir une audience, il en communiquera la date et le lieu aux parties.

Arbitres externes

Dans le cadre d’un appel relatif au recouvrement du salaire, le président du Conseil peut nommer un membre du CCRI ou un arbitre externe pour entendre et trancher l’appel. Les membres du CCRI et les arbitres externes ont les mêmes attributions que celles conférées au CCRI par le Code relativement à toute affaire pour laquelle ils ont été désignés, et leurs ordonnances et décisions sont réputées être des ordonnances et décisions du Conseil.

Décision du Conseil

Le Conseil avisera les parties par écrit de sa décision, motifs à l’appui. Une copie de la décision du Conseil est également transmise au ministre. Toutes les décisions clés du CCRI sont publiées sur son site Web.

Quels redressements le Conseil peut-il ordonner?

Le Conseil a le pouvoir de confirmer, de modifier ou d’infirmer, en tout ou en partie, la décision faisant l’objet de l’appel et d’ordonner le paiement des sommes détenues en fiducie en attente de l’issue de l’appel.

Si un appel concernant un ordre de paiement interjeté par un employeur ou un administrateur est rejeté ou jugé irrecevable, le Conseil ordonnera que toute somme versée ou garantie fournie relativement à l’appel soit utilisée pour appliquer l’ordre de paiement ou la décision rendue en révision et payer les frais administratifs pertinents. Dans une telle situation, le montant établi dans l’ordre de paiement sera versé à l’employé.

Si un appel concernant un ordre de paiement interjeté par un employeur ou un administrateur est accueilli, le Conseil ordonnera que toute somme versée ou garantie fournie relativement à l’appel soit retournée à l’employeur ou à l’administrateur.

Date de modification :