CIRB Newslink–Summer 2016

Printable version (PDF format)

Message from the Chairperson

Ginette Brazeau, Chairperson

I am pleased to share the summer 2016 edition of the Canada Industrial Relations Board (CIRB) Newslink. I take this opportunity to share some information regarding the Board’s performance and activities.

The Board’s overall workload remains high and over the average of just a few years ago. However, the Board’s complement of members has been reduced by half from one year ago due to the expiry of several Board members’ mandates. It is increasingly challenging to schedule hearings of tri-partite panels in a timely fashion and there is a concern that the Board’s processing times will be impacted negatively. We look forward to new appointments to the Board so that we can continue to maintain the rate of disposition and processing times at the successful levels that were achieved in recent years.

Since June 2015, the Board deals with applications for certification and revocation in accordance with the new provisions of the Code and Rules of procedure that the Board adopted on an interim basis. The Board has processed and addressed a number of applications pursuant to the new mandatory vote system and on average, is able to dispose of these applications within 27 days.

The Board is closely monitoring the progress of Bill C-4 as it makes its way through Parliament. If adopted, this Bill will amend the Canada Labour Code to reinstitute the previous provisions related to certification and revocation applications and revert back to a card check system. The Board is considering the best practices learned through its current expedited approach to determine which could be retained in a card check system to ensure a fair and efficient processing of these applications.

The creation and implementation of the Administrative Tribunals Support Service Canada (ATSSC) which was announced in 2014 is now well underway. The Board obtains all its staff, resources and support from that organization in order to deliver on its legislative mandate. And while the ATSSC works toward promoting synergies and achieving efficiencies in the support it provides to 11 very distinct administrative tribunals, the Board’s priority is to ensure that its expertise and approach to resolving labour relations disputes is recognized and remains a constant.

I hope you will enjoy the updates and case law highlights in this latest issue of the CIRB Newslink and I take this opportunity to wish you all a pleasurable summer.

Upcoming Event

  • The CIRB is pleased to participate again this year in the planning and organizing of the Association of Labour Relations Agencies’ annual conference. ALRA is a US-Canadian association of provincial and federal labour relations boards, mediation agencies and labour departments. Advocates’ Day is part of ALRA’s annual conference. It is a unique program which brings together labour officials, labour and management representatives, public and private sector managers and labour relations neutrals from across the United States and Canada to hear national and regional speakers discussing key issues of the day.
  • Advocates’ Day will be held on July 18, 2016, at the Westin Nova Scotian in Halifax, N.S. For more information and registration details, visit www.alra.org.

Composition of the Board

Over the past few months a number of Board member’s terms have ended. The Board wishes to recognize the valuable contributions of Graham Clarke and Judith F. MacPherson, Vice-Chairpersons, Robert Monette and Richard Brabander, Members representing employers and Norman Rivard and Daniel Charbonneau, Members representing employees, and part-time members William Terence Lineker and Cynthia Catherine Oliver. The former Vice-Chairpersons and Members will complete their duties related to matters still pending and to which they were assigned as members of the Board.

The Canada Industrial Relations Board is currently composed of Ginette Brazeau, Chairperson; Louise Fecteau, Patric F. Whyte, Allison Smith and Annie G. Berthiaume, Vice-Chairpersons; André Lecavalier, Member representing employers; Gaétan Ménard, Member representing employees. A biography for each Board Member can be found on our Website.

Workload

The nature of the demand for Board services vary from year to year, depending on a number of factors including the state of the economy. The number of incoming applications/complaints in the last two fiscal years has increased to a level significantly higher than the average number of cases in the previous two fiscal years. A total of 715 applications/complaints were received in 2015–16, which is consistent with the number of matters received in 2014–15. This level of cases represents an increase of 30% over the previous two years (2012–13 and 2013–14).

Chart 1 shows that unfair labour practice (ULP) complaints represented just over 36% of incoming matters in 2015–16. Of this number, duty of fair representation complaints (DFR) represented 24.1% of cases and other ULP complaints represented 12.3 % of cases. Applications for certification and reviews also represented a significant portion of incoming matters, at 11.7% and 26% respectively.

Chart 1–Applications/Complaints Received 2015–16

text version

Chart 2–Average Processing Time

text version

Recent CIRB Cases–Summary Notes

Westjet, an Alberta Partnership, 2015 CIRB 785

The Board considered the validity and reliability of membership evidence filed in support of a certification application which was collected by way of mailed in cards and payment through an electronic service provider (PayPal). The Board found that the process put in place by the union through its website allowed employees to decide to join the union freely and voluntarily and provided sufficient measures to ensure that the evidence filed met the Board’s requirements. With respect to the use of PayPal, even though a portion of the $5.00 payment went to the service provider, the Board held that the act of making the payment in support of the membership application was sufficient to demonstrate the commitment of the individual to join the union. Although the process used to collect membership evidence was non-traditional, the Board was unable to find evidence of misrepresentation, fraud or irregularities which would render the evidence invalid or unreliable.

N.B. upheld on reconsideration: Westjet, an Alberta Partnership, 2016 CIRB 806.

Waycobah First Nation, 2015 CIRB 792

In dismissing the union’s certification application for a unit of employees at Waycobah’s Fishery, the Board concluded that: first, the Fishery was not a federal undertaking in and of itself; second, the Fishery was not vital, essential or integral to Waycobah First Nation as a federal undertaking; and third, the Fishery was not a treaty rights-based fishery.

The United Food and Commercial Workers Canada Union, Local 864, filed a certification application to represent a bargaining unit of employees at Waycobah’s Fishery, a fishery operated by the Waycobah First Nation (Waycobah) on Cape Breton Island in Nova Scotia.

In response, the employer, Waycobah, contested the Board’s jurisdiction on three grounds: i) the Code did not apply to its fishing activities; ii) even if a First Nations Band could be a federal undertaking, Waycobah’s Fishery was neither vital nor essential to it; and iii) Waycobah’s fishing activities had no connection to any of its established treaty rights, which were still being negotiated.

First, the Board applied the functional test as directed by the Supreme Court of Canada in NIL/TU,O Child and Family Services Society v. B.C. Government and Service Employees’ Union, 2010 SCC 45, [2010] 2 S.C.R. 696. In doing so, it relied on the Fox Lake Cree Nation v. Anderson, 2013 FC 1276 decision of the Federal Court and focussed the functional test on the activity being conducted, rather than on the Band’ Council’s overall operations. After applying the functional test, the Board concluded that the Fishery was not a federal undertaking. It found that the essential operational nature and habitual activities of the Fishery were to fish commercially off the reserve. The employees did not assist the Band in carrying out its general administration or governance functions (distinguishing this case from the Federal Court decision in Canada (Attorney General) v. Munsee-Delaware Nation, 2015 FC 366). The fact that the Fishery did provide the Band with some additional resources to better the lives of its members was not conclusive.

Second, the Board applied the derivative jurisdiction analysis and looked at whether the Fishery was vital, essential or integral to the operations of the federal undertaking. The Board concluded that while Waycobah was a federal undertaking because it was a First Nations Band (as confirmed in Munsee Delaware Nation and Francis v. Canada Labour Relations Board, [1981] 1 F.C. 225), the Fishery’s were not vital or essential to it. It found that contributing to Band revenues was not sufficient to satisfy the derivative jurisdiction test.

The evidence did not indicate that Waycobah could not operate without the continued support of the Fishery.

The Board contrasted this finding with Northern Telecom Canada Limited et al. v. Communication Workers of Canada et al., [1983] 1 S.C.R. 733 and Raytheon Canada Limited, 2015 CIRB 789, which found, respectively, that Bell Canada could not have operated its telecommunications undertaking without Telecom installers’ continuous work, and that the Canadian Forces could not have monitored intrusions into Canadian airspace without the contractor meeting its obligations to keep the NWS radar infrastructure up and running.

Finally, the Board dismissed the argument that Waycobah’s fishing activities were subject to the Code as a result of treaty rights for lack of evidence: both the Crown and the participating First Nations agreed that the transfer of assets from the federal government to create the Fishery were without prejudice to treaty rights; that the Fishery was purely commercial; and that treaty negotiations were continuing in Nova Scotia about many issues, including fishing.

AJW Technique Inc., 2016 CIRB 814

The Association of AJW Technique filed an application for certification to displace the IAMAW as the bargaining agent for a unit of employees at AJW Technique. The Board dismissed the application without holding a vote, due to substantive defects with the membership evidence. In addition to evidence of non-payment of the $5.00 fee, the Board found that a number of employees who signed cards were sufficiently confused about the identity of the applicant trade union to put into question the reliability of those cards. The Board also found that membership cards which were signed before the date of creation of the trade union were not reliable.

Tom Panelli retires after 19 years with the CIRB

Tom Panelli, Regional Director

Tom Panelli recently retired from his position as the Regional Director, Western Region at the Canada Industrial Relations Board. Tom distinguished himself by constructing a career built on trust, confidentiality and long-standing relationships with the Board’s clients.

Tom came to the Board in 1997 and, over the years, worked tirelessly on behalf of the Board to assist clients find labour relations solutions in many complex and lengthy disputes. His skills and abilities to think outside the box, to forge relationships and to establish common ground are some of the characteristics that earned him great respect as a mediator. His practical approach made him highly effective in his dealings with all clients, from the most sophisticated to the self-represented individual who sought help from the Board.

Prior to joining the Board, Tom had been a business manager with the IBEW local 348 in Alberta and represented the workers of Alberta Government Telephone. In this capacity, Tom was intimately involved in litigation that eventually led to the Supreme Court of Canada’s declaration that all provincial telephone companies fell within federal jurisdiction. However, this effectively left the provincial crown corporation in a legal vacuum and prompted the enactment of section 5.1 of the Canada Labour Code which expresses Parliament’s clear intention to apply the Code to provincial crown telecommunications corporations.

Board members and staff recognize Tom for his immeasurable contribution to the success of the Board and wish him well on his well-earned retirement.

Date modified:

La UNE du CCRI – Été 2016

Version imprimable (format PDF)

Message de la présidente

Ginette Brazeau, Chairperson

Je suis heureuse de vous présenter l’édition d’été 2016 de La UNE du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI). J’aimerais profiter de l’occasion pour vous transmettre quelques renseignements sur le rendement et les activités du Conseil.

La charge de travail globale du Conseil demeure élevée, et même supérieure à la moyenne observée il y a quelques années. Toutefois, l’effectif des membres a diminué de moitié comparativement à il y a un an en raison de l’expiration du mandat de plusieurs membres. Il est de plus en plus difficile d’organiser en temps opportun des audiences impliquant un banc formé de trois membres, ce qui cause des inquiétudes en ce qui a trait au temps de traitement du Conseil qui pourrait en subir les contrecoups. Nous avons bien hâte que de nouveaux membres soient nommés afin de pouvoir maintenir notre taux de règlement et nos temps de traitement, qui sont excellents depuis quelques années.

Depuis juin 2015, le Conseil traite les demandes d’accréditation et de révocation conformément aux nouvelles dispositions du Code et des Règles de procédure que le Conseil a adoptées provisoirement. Le Conseil a traité et réglé un certain nombre de demandes conformément au nouveau système de vote obligatoire et, en moyenne, il arrive à traiter ces demandes dans un délai de 27 jours.

Le Conseil suit de près les travaux parlementaires relatifs au projet de loi C-4. Si celui-ci est adopté, il modifiera le Code canadien du travail de manière à réinstaurer les anciennes dispositions portant sur l’accréditation et la révocation et à revenir à un système de vérification des cartes. Le Conseil examine les pratiques exemplaires tirées de son approche accélérée actuelle pour déterminer lesquelles pourraient s’appliquer à un système de vérification des cartes afin d’assurer le traitement équitable et efficace de ces demandes.

La création et la mise en œuvre du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA) qui ont été annoncées en 2014 sont maintenant bien avancées. Le Conseil y obtient l’ensemble de son personnel, de ses ressources et de son soutien afin d’exécuter son mandat législatif. Alors que le SCDATA œuvre à promouvoir les synergies et à réaliser des gains d’efficacité en ce qui a trait au soutien qu’il offre aux 11 tribunaux administratifs qui sont très différents les uns des autres, le Conseil prend bien soin d’assurer que son expertise et que son approche en matière de règlement des différends en relations de travail sont reconnues et maintenues.

J’espère que vous apprécierez ces mises à jour et les faits saillants de la jurisprudence qui figurent dans cette toute dernière édition de La UNE du CCRI, et j’en profite pour vous souhaiter un bel été.

Activité à venir

  • Le CCRI est heureux de participer, cette année encore, à la planification et à l’organisation de la conférence annuelle de l’Association of Labour Relations Agencies (ALRA). Cette association regroupe des tribunaux spécialisés en relations du travail, des organismes de médiation et les ministères du Travail des différents paliers gouvernementaux américains et canadiens. La Journée des intervenants est l’un des volets de cette conférence annuelle. Il s’agit là d’un programme unique qui réunit des représentants du travail, des représentants des milieux syndical et patronal, des gestionnaires des secteurs public et privé ainsi que des intervenants neutres dans le domaine des relations du travail des États-Unis et du Canada pour entendre des conférenciers nationaux et régionaux parler d’importants sujets d’actualité.
  • La Journée des intervenants aura lieu le 18 juillet 2016, à l’hôtel Westin Nova Scotian à Halifax, N.- É. Pour plus de renseignements et pour les détails au sujet de l’inscription, consulter le site www.alra.org.

Composition du Conseil

Au cours des derniers mois, le mandat d’un certain nombre de membres du Conseil est arrivé à échéance. Le Conseil souhaite souligner la précieuse contribution de Graham Clarke et Judith F. Macpherson, vice-présidents, Robert Monette et Richard Brabander, membres représentant les employeurs, Norman Rivard et Daniel Charbonneau, membres représentant les employés, ainsi que les membres à temps partiel William Terence Lineker et Cynthia Catherine Oliver. Les anciens vice-présidents et membres continuent d’exercer leurs fonctions à l’égard des affaires non réglées auxquelles ils avaient été affectés en tant que membres du Conseil.

Le Conseil canadien des relations industrielles se compose actuellement de Ginette Brazeau, présidente; Louise Fecteau, Patric F. Whyte, Allison Smith et Annie G. Berthiaume, vice-présidents; André Lecavalier, membre représentant les employeurs et Gaétan Ménard, membre représentant les employés. Une biographie de chacun des membres du Conseil se trouve sur notre site Web

Charge de travail

La nature de la demande pour les services du Conseil varie d’une année à l’autre, en fonction de différents facteurs tels que la situation économique. Le nombre de demandes et de plaintes reçues au cours des deux derniers exercices financiers a connu une hausse beaucoup plus élevée que la moyenne des dossiers observée au cours de ces deux derniers exercices. Un total de 715 demandes/plaintes ont été reçues en 2015-2016, un nombre similaire au nombre de dossiers reçus en 2014-2015 et qui représente une hausse de 30 % par rapport aux deux derniers exercices (2012-2013 et 2013-2014).

Le graphique 1 montre que les plaintes de pratique déloyale de travail (PDT) représentent près de 36 % des affaires reçues en 2015-2016. De ce pourcentage, les plaintes relatives au devoir de représentation juste (DRJ) représentent 24,1 % des affaires et les autres PDT comptaient pour 12,3 % des affaires. Les demandes d’accréditation et de réexamen représentent elles aussi une portion importante des dossiers, avec des taux respectifs de 11,7 % et 26 %.

Graphique 1 - Demandes/plaintes reçues 2015-2016

version textuelle

Graphique 2 – Délai moyen de traitement

version textuelle

Résumés des décisions récentes du CCRI

Westjet, an Alberta Partnership, 2015 CCRI 785

Le Conseil a examiné la validité et la fiabilité de la preuve d’adhésion déposée à l’appui d’une demande d’accréditation, les cartes d’adhésion ayant été recueillies par la poste et payées par l’entremise d’un fournisseur de service électronique (PayPal). Le Conseil a conclu que le processus mis en place par le syndicat sur son site Web permettait aux employés de décider d’en devenir membres librement et volontairement, et prévoyait des mesures suffisantes pour faire en sorte que la preuve présentée respecte les exigences du Conseil. En ce qui concerne l’utilisation de PayPal, même si le fournisseur de service conserve une partie du paiement de 5 $, le Conseil a conclu que l’action de faire le paiement à l’appui de la demande d’adhésion était suffisante pour démontrer l’engagement de la part de la personne à se joindre au syndicat. Bien que le processus utilisé pour recueillir la preuve d’adhésion soit non traditionnel, le Conseil n’a trouvé aucun élément de preuve permettant d’établir qu’il y a eu une fausse déclaration, un acte de fraude ou des irrégularités qui remettraient en cause la validité ou la fiabilité de la preuve.

N.B. confirmée à l’issue d’un réexamen : Westjet, an Alberta Partnership, 2016 CCRI 806.

Waycobah First Nation, 2015 CCRI 792

Le Conseil a rejeté la demande d’accréditation du syndicat relative à une unité d’employés travaillant pour les activités de pêche de Waycobah après avoir conclu, premièrement, que les activités de pêche ne constituaient pas en soi une entreprise fédérale; deuxièmement, que les activités de pêche n’étaient pas une partie vitale, essentielle ou intégrante de Waycobah First Nation en tant qu’entreprise fédérale; troisièmement, que les activités de pêches n’étaient pas fondées sur les droits issus de traités.

Le Syndicat international des travailleurs unis de l’alimentation et du commerce, section locale 864, a présenté une demande d’accréditation en vue de représenter une unité de négociation regroupant des employés travaillant pour les activités de pêche de Waycobah, une entreprise de pêche exploitée par Waycobah First Nation (Waycobah) à l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.

Dans sa réponse, l’employeur, Waycobah, a déclaré que le Conseil n’avait pas compétence pour trois motifs : i) le Code ne s’appliquait pas à ses activités de pêche; ii) même si une bande des Premières Nations pourrait être une entreprise fédérale, les activités de pêche de Waycobah n’en étaient pas une partie vitale ni essentielle; iii) les activités de pêche de Waycobah n’avaient aucun lien avec les droits qui lui étaient conférés en vertu de traités, lesquels faisaient encore l’objet de négociations.

Le Conseil a d’abord appliqué le critère fonctionnel, suivant la directive formulée par la Cour suprême du Canada dans NIL/TU,O Child and Family Services Society c. B.C. Government and Service Employees’ Union, 2010 CSC 45, [2010] 2 R.C.S. 696. À cette fin, il s’est appuyé sur la décision rendue par la Cour fédérale dans Nation crie de Fox Lake c. Anderson, 2013 CF 1276 et il a appliqué le critère fonctionnel à l’activité en tant que telle plutôt qu’à l’ensemble des activités du conseil de bande. Après avoir appliqué le critère fonctionnel, le Conseil a conclu que les activités de pêche ne constituaient pas une entreprise fédérale. Il a conclu que la nature opérationnelle essentielle et les activités habituelles en cause consistaient à pêcher commercialement en dehors de la réserve. Les employés n’aidaient pas la bande à exercer ses fonctions générales d’administration ou de gouvernance (ce qui distinguait cette affaire de celle que la Cour fédérale avait tranchée dans Canada (Procureur Général) c. Nation Munsee-Delaware, 2015 CF 366). Le fait que les activités de pêche ne procuraient à la bande aucune ressource supplémentaire lui permettant d’améliorer la vie de ses membres n’était pas concluant.

Le Conseil a dans un deuxième temps procédé à l’analyse de la compétence dérivée et a examiné si les activités de pêche étaient une partie vitale, essentielle ou intégrante de l’entreprise fédérale. Le Conseil a établi que, s’il était vrai que Waycobah constituait une entreprise fédérale parce qu’elle était une bande des Premières Nations (comme le confirment Nation Munsee Delaware et Francis c. Conseil canadien des relations du travail, [1981] 1 C.F. 225), les activités de pêche n’en constituaient pas une partie vitale ou essentielle. Le Conseil a conclu que le fait de contribuer aux revenus de la bande n’était pas suffisant pour satisfaire au critère de la compétence dérivée. Les éléments de preuve ne tendaient pas à démontrer que Waycobah n’aurait pas pu continuer de fonctionner sans le soutien continu des activités de pêche.

Le Conseil a fait ressortir les différences entre cette conclusion et celles qui avaient été tirées dans Northern Telecom Canada Limitée et autre c. Syndicat des travailleurs en communication du Canada et autre, [1983] 1 R.C.S. 733 et Raytheon Canada limitée, 2015 CCRI 789, dans lesquelles il avait été conclu, respectivement, que Bell Canada n’aurait pas pu exploiter son entreprise de télécommunications sans le travail continu des installateurs de Telecom, et que les Forces canadiennes n’auraient pas pu surveiller les intrusions dans l’espace aérien du Canada sans que l’entrepreneur s’acquitte de son obligation d’assurer le bon fonctionnement de l’infrastructure radar du NWS.

Finalement, le Conseil a rejeté, parce qu’il n’était appuyé par aucun élément de preuve, l’argument selon lequel les activités de pêche de Waycobah étaient assujetties au Code en vertu de droits issus d’un traité. La Couronne et les Premières Nations participantes avaient convenu que le transfert de biens du gouvernement fédéral visant à établir les activités de pêche se ferait sous réserve de tout droit issu de traités; que les activités de pêche étaient purement commerciales; et que les négociations liées aux traités se poursuivaient en Nouvelle-Écosse à propos de nombreuses questions, dont la pêche.

AJW Technique inc., 2016 CCRI 814

L’Association des travailleurs et travailleuses d’AJW Technique a présenté une demande en vue de déloger l’AIMTA, à titre d’agent négociateur afin de représenter une unité d’employés d’AJW Technique. Le Conseil a rejeté la demande sans tenir de scrutin, en raison de vices de fond dans la preuve d’adhésion. Des éléments de preuve montraient que les frais d’adhésion de 5 $ n’avaient pas été payés. De plus, le Conseil a conclu que la confusion entourant l’identité du syndicat, pour un certain nombre d’employés qui ont signé des cartes, était suffisante pour que soit remise en question la fiabilité de ces cartes. Le Conseil a également conclu que les cartes d’adhésion qui avaient été signées avant la date de constitution du syndicat n’étaient pas fiables.

Tom Panelli prend sa retraite après 19 ans au CCRI

Tom Panelli, directeur régional

Tom Panelli, qui était directeur régional pour la région de l’Ouest au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI), a récemment pris sa retraite. Au cours de sa carrière, M. Panelli s’est distingué en mettant l’accent sur la confiance, la confidentialité et l’établissement de relations à long terme avec les clients du Conseil.


M. Panelli est entré au service du Conseil en 1997 et, pendant toutes ces années, il a travaillé sans relâche au nom du Conseil pour aider les clients à résoudre de nombreux litiges complexes et de longue durée en matière de relations du travail. Son savoir-faire et sa capacité à concevoir des solutions novatrices, à tisser des liens et à trouver des terrains d’entente ont contribué à faire de lui un médiateur très respecté. Son approche pratique l'a rendu très efficace dans ses interactions auprès de tous les clients qui demandaient de l’aide au Conseil, du client le plus averti à celui qui se représentait lui-même.

Avant de se joindre au Conseil, M. Panelli a été directeur des affaires syndicales pour la FIOE, section locale 348 en Alberta, et il a représenté les travailleurs de la compagnie Alberta Government Telephone. À ce poste, M. Panelli participait activement à un litige qui a fini par donner lieu à une déclaration de la Cour suprême du Canada, à savoir que toutes les compagnies de téléphone relevaient de la compétence fédérale. Cependant, cette pratique a laissé la société d'État provinciale dans un vide juridique et a précipité la promulgation de l’article 5.1 du Code canadien du travail, lequel exprime l’intention claire du législateur d'appliquer le Code aux sociétés d’État provinciales de téléphone.

Les membres et le personnel du Conseil soulignent l’inestimable contribution de M. Panelli au succès du Conseil et ils lui souhaitent une excellente retraite bien méritée.

Date de modification :