CIRB Newslink–Summer 2014

PDF Printable version

Message from the Chairperson

I am pleased to share our summer edition of the Canada Industrial Relations Board's news bulletin. As the landscape is changing around us, I want to take this opportunity to inform you of the latest developments impacting the Board and its employees.

The Budget Implementation Act (Bill C-31 that was tabled in Parliament in March 2014) contained provisions creating a new organization—the Administrative Tribunals Support Service of Canada (ATSSC). The purpose of this initiative is to centralize and coordinate the provision of support services to eleven administrative tribunals, including the Canada Industrial Relations Board. This statute received Royal Assent on June 19, 2014, and the coming into force date will be set by order of the Governor in Council, but we expect that the new organization will begin operations in early November 2014.

Once the legislation is proclaimed in force, all staff currently employed by the tribunals involved, as well as related resources, will transfer to the ATSSC. The headquarters of this new organization will be in the National Capital Region, but the Board's current regional offices will also be part of the new organization. The ATSSC will be headed by a Chief Administrator who will have full authority to manage the organization. A main goal for creating the ATSSC is to better meet the administrative needs of small tribunals. The new, larger organization will pool resources from smaller entities, which will strengthen the overall capacity to support the tribunals, with the goal of improving access to justice for Canadians. The initiative is consistent with the government's ongoing commitment to improve the effectiveness and efficiency of its administration and operations.

The ATSSC will focus on providing the support that these tribunals need to do their work, but will not be involved in decision-making. Therefore, its creation should in no way diminish the independence of the tribunals. Nor will it affect the status of tribunal members. While the ATSSC will be part of the Justice portfolio, all tribunals will remain in their current ministerial portfolios. I am also very pleased to advise you that Ginette Brazeau will remain the Executive Director and General Counsel for the CIRB, and will continue to ensure the highest quality of services to the Board members and to the labour relations community.

The results of the client survey that was conducted by the Board earlier this year have now been tabulated in a comprehensive report that is posted on our website. I was very pleased to see that clients have expressed high levels of satisfaction across virtually all the areas examined, from case processing and management, to mediation assistance by industrial relations officers as well as the conduct of hearings. It certainly establishes a benchmark against which the Board will be able to assess the delivery of its services on an ongoing basis. I wish to express my sincere gratitude to those who took the time to participate in the survey.

Finally, the new Status of the Artist Act Procedural Regulations have now been adopted and published in the Canada Gazette. Over the past year, the CIRB had undertaken an in-depth review of the Canadian Artists and Producers Professional Relations Tribunal Procedural Regulations (SOR/2003-343), with a view to adopting new Regulations aligned with the current policies, procedures and practices of the CIRB, while taking into account the unique circumstances of the cultural sector. I am confident that the regulatory amendments will serve the Board and the artistic community well in ensuring the effective processing of matters requiring determination by the Board.

Elizabeth MacPherson

E-FILING IS NOW AVAILABLE

The Board is now pleased to announce that it is able to accept documents electronically through its website. In order to file a new application or complaint or submit documents related to an existing file, parties are asked to go to the Board's website and follow the link to "E-filing."

Parties are also encouraged to carefully review the terms of use prior to using the web portal for filing documents. The Board asks that parties not send copies or originals of documents previously filed electronically with the Board. The Board also asks that no membership evidence be sent through the web portal. The Board will continue to review and investigate original membership evidence and employee wishes as is its current practice.

EMAIL NOTIFICATION

Parties should note that the Board will soon be using outgoing emails to communicate with parties that use the web portal or that provide their email address with their filing. When a party gives the Board its email address, all communications from the Board will be sent to that email address only. The Board is not able to receive emails through the email box that will be used for outgoing emails. Emails sent in reply to outgoing communications will not be monitored or answered in any circumstances.

Recent Cases–Summary Notes

St. John's International Airport Authority, 2014 CIRB 708

The Board reiterates its general preference for larger bargaining units at airports

At the request of the Public Service Alliance of Canada (PSAC or the union), which represented an all-employee bargaining unit at the St. John's International Airport Authority (SJIAA or the employer), the Board considered an application for a bargaining unit review under section 18.1 of the Canada Labour Code (Part I–Industrial Relations) (the Code). PSAC was seeking to partition the existing bargaining unit and asked the Board to create a separate bargaining unit for the airport firefighters.

The issue for the Board was whether there was compelling evidence that the comprehensive bargaining unit at the SJIAA was no longer appropriate for collective bargaining and would impair effective labour relations between the parties. The Board considered a multitude of factors but was not persuaded that the current bargaining unit structure was no longer appropriate for collective bargaining.

In support of its application, PSAC submitted that there had been a continuing divergence of interests between the firefighters and the other employees of the bargaining unit, leading to labour relations difficulties. According to PSAC, the firefighters would be more effectively represented under their own bargaining unit since they dealt with issues and work conditions that were distinct from other employees. PSAC also relied on an earlier decision of the Board, Aéroport de Québec Inc., 2010 CIRB 557 (RD 557), where the Board fragmented an all-employee bargaining unit to create a separate unit for firefighters after finding that the single unit was no longer appropriate due to evidence that the employees had very divergent interests and that the original structure had contributed to difficult negotiations and lengthy work stoppages.

The employer argued that the comprehensive bargaining unit was required to ensure the cooperation and integration needed for the organization to be successful and that a separate unit would undermine that cohesion.

The Board distinguished the present case from that in RD 557. It stated that, in this case, while there had been two lengthy work stoppages since the original certification, there was no divergence of interests between the firefighters and the other employees with regard to the contested issues. The work stoppages were not specific to the firefighters. The interests of the firefighters and the other employees were not divergent enough so as to create tensions and frustrations during negotiations, and the facts did not persuade the Board to deviate from its preference for larger bargaining units, as it had in RD 557.

The Board also focused on the role of firefighters in the bargaining unit and the consequences of a fragmentation. Placing the firefighters in a separate bargaining unit would diminish the bargaining power of other employees by reducing the number of union members significantly, especially since the firefighters had always played a leadership role in the local. The single unit was also found to be more administratively efficient for both the employer and PSAC.

Finally, the Board concluded that it could not entertain an attempt by a group to obtain more bargaining strength by facilitating its access to binding arbitration.

All factors being considered, the Board found that the bargaining unit remained appropriate and dismissed PSAC's application.

Treaty Three Police Service, 2013 CIRB 677

The Board found that the 30-day time limit set out in section 45(2) of the 2012 Regulations does not apply to applications for review that are based on alleged changes to constitutional jurisdiction as a result of a decision of the Supreme Court of Canada.

This case dealt with a preliminary objection raised by the Public Service Alliance of Canada on the timeliness of an application for reconsideration filed by the Treaty Three Police Service (the employer).

The employer filed an application for reconsideration of a certification order issued by the Board on the basis that the Board had no jurisdiction to issue the order, as its activities fell within provincial jurisdiction for labour relations purposes. The employer relied on the decisions of the Supreme Court of Canada (SCC) in NIL/TU,O Child and Family Services Society v. B.C. Government and Service Employees' Union, 2010 SCC 45 and Communications, Energy and Paperworkers Union of Canada v. Native Child and Family Services of Toronto, 2010 SCC 46, issued more than two years prior to the date of the application for reconsideration.

This was the first opportunity since the coming into force of the 2012 Regulations that the Board had to consider whether an application for review under section 18 of the Code based on constitutional jurisdiction grounds should be subject to the time limit set out in section 45(2) of the 2012 Regulations. In doing so, the Board took the opportunity to explain the rationale for repealing section 44 of the 2001 Regulations as well as the underlying reasons for extending the time limit for applying for reconsideration.

After reviewing its general powers under section 18 of the Code and the brief history of its reconsideration practice, the Board found that the 30-day time limit set out in section 45(2) of the 2012 Regulations does not apply to applications for review that are based on alleged changes to constitutional jurisdiction as a result of a decision of the SCC. The Board noted that such applications may be brought at any time, like applications for review of the scope of a bargaining unit.

Consequently, the Board found that the application for review filed by the employer was timely.

The issue of constitutional jurisdiction is still pending before the Board.

Survey Results Are In

The Board is pleased to inform you that its first client satisfaction survey is now completed.

The consultant that carried out the survey, EKOS Research Associates Inc., observed that the results are particularly impressive, given the complex and potentially contentious nature of the matters that are dealt with at the Board. The final report shows that clients expressed high levels of satisfaction on all the areas/issues examined in the survey; in fact, the majority of satisfaction indicators are in the 80 to 95 per cent range. Similarly, there is very little variation in client satisfaction levels across the Board's regional offices. The results also identify the factors that drive the satisfaction of our clients and stakeholders which will guide the Board in further enhancing client services.

The Board had retained the services of EKOS to conduct the survey among clients that had active matters before the Board between January 1, 2012, and December 21, 2013. Respondents were asked to rate their satisfaction with several aspects of service from the Board, including interaction with the Board's staff, the mediation process, representation votes, case management meetings, expedited hearings, oral hearings, as well as access to information on the Board's website.

One of our key priorities at the Board is to continue to improve service delivery and to continually strive to find timely solutions that best serve the labour-management relations of the Board's client community. These survey results provide further guidance on what works well and where improvements can be made. The Board expresses its sincere gratitude to all clients who took the time to participate in the survey.

The full report on the client satisfaction survey can be consulted on the Board's website.

Gaétan Ménard, Member

New Board Member

The Governor in Council recently appointed Mr. Gaétan Ménard as a full-time member of the CIRB serving as an employee representative.

Mr. Ménard has close to 30 years of experience as a prominent union representative for the Communications, Energy and Paperworkers Union of Canada (CEP), and in 2006 became the youngest national officer in CEP's history. As Co-Chair of the Proposal Committee, he oversaw the merger between the Canadian Auto Workers union (CAW) and CEP to form Unifor, Canada's largest private sector union, on August 31, 2013.

Date modified:

La UNE du CCRI – Été 2014

PDF Version imprimable

Message de la présidente

Je suis heureuse de vous présenter le numéro d’été du bulletin d’information du Conseil canadien des relations industrielles. En cette période de changements, j’aimerais profiter de l’occasion pour vous informer des plus récents événements qui auront des répercussions sur le Conseil et ses employés.

La Loi d’exécution du budget (projet de loi C-31 déposé au Parlement en mars 2014) contient des dispositions relatives à la création d’une nouvelle organisation – le Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA). La création de cette organisation a pour but de centraliser et de coordonner la prestation des services de soutien pour 11 tribunaux administratifs, dont le Conseil canadien des relations industrielles. Cette loi a reçu la sanction royale le 19 juin 2014 et la date d’entrée en vigueur sera fixée par décret; cependant, nous prévoyons que la nouvelle organisation entrera en fonction au début de novembre 2014.

Lorsque la loi entrera en vigueur, tout le personnel actuel des tribunaux touchés, de même que les ressources s’y rattachant, seront transférés au SCDATA. L’administration centrale de cette nouvelle organisation sera située dans la région de la capitale nationale, et les bureaux régionaux actuels du Conseil feront également partie de la nouvelle organisation. Le SCDATA sera dirigé par un administrateur en chef, à qui seront conférés tous les pouvoirs relatifs à la gestion de l’organisation. L’un des principaux objectifs de la création du SCDATA consiste à mieux répondre aux besoins administratifs des petits tribunaux. Cette nouvelle organisation plus grande mettra en commun les ressources des plus petites organisations, ce qui renforcera la capacité globale de fournir des services de soutien aux tribunaux, dans le but d’améliorer l’accès à la justice pour les Canadiens et Canadiennes. Cette initiative cadre avec l’engagement continu du gouvernement à améliorer l’efficacité et l’efficience de son administration et de son fonctionnement.

Le SCDATA sera axé sur la prestation des services de soutien dont ces tribunaux ont besoin pour accomplir leur mandat, mais il ne participera pas aux processus décisionnels. Ainsi, la création de cette organisation ne devrait compromettre d’aucune façon l’indépendance des tribunaux. Elle n’aura pas non plus d’incidence sur le statut des membres des tribunaux. Même si le SCDATA sera intégré au portefeuille de la Justice, tous les tribunaux continueront de faire partie de leur portefeuille ministériel actuel. Je suis également très heureuse de vous informer que Ginette Brazeau demeurera le directeur exécutif et avocat principal au CCRI, et qu’elle continuera d’assurer des services d’excellente qualité au bénéfice des membres du Conseil et de la communauté des relations du travail.

Les résultats du sondage auprès des clients qu’a mené le Conseil en début d’année ont maintenant été compilés dans un rapport complet qui est affiché sur notre site Web. J’ai été ravie de constater le niveau élevé de satisfaction exprimée par les clients dans presque tous les domaines évalués, que ce soit le traitement et la gestion des affaires, les services de médiation offerts par les agents des relations industrielles ou la tenue des audiences. Ces résultats constituent assurément un point de référence en fonction duquel le Conseil pourra évaluer sa prestation de services de façon continue. Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre au sondage.

Enfin, le nouveau Règlement sur les procédures se rapportant à la Loi sur le statut de l’artiste a maintenant été adopté et est publié dans la Gazette du Canada. Au cours de la dernière année, le CCRI a effectué un examen en profondeur du Règlement sur les procédures du Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs (DORS/2003-343), dans le but d’adopter un nouveau règlement harmonisé avec les politiques, les procédures et les pratiques actuelles du CCRI, tout en tenant compte du contexte unique se rattachant au secteur culturel. Je suis convaincue que les modifications apportées au Règlement permettront au Conseil et au milieu artistique d’assurer un traitement efficace des affaires dont est saisi le Conseil.

Elizabeth MacPherson

LE DÉPÔT DE DOCUMENTS PAR VOIE ÉLECTRONIQUE EST MAINTENANT POSSIBLE

Le Conseil est heureux d’annoncer qu’il est maintenant en mesure d’accepter les documents par voie électronique par l’entremise de son site Web. Afin de présenter une nouvelle demande ou plainte, ou un document associé à un dossier existant, les parties doivent se rendre sur le site Web du Conseil et cliquer sur le lien « Dépôt électronique ».

Nous encourageons également les parties à lire attentivement les conditions d’utilisation avant d’utiliser le portail Web pour déposer des documents par voie électronique. Le Conseil demande aux parties de ne pas envoyer d’originaux ou de copies des documents déposés au préalable par voie électronique auprès du Conseil. Ce dernier demande aussi qu’aucune preuve d’adhésion ne soit transmise au moyen du portail Web. Le Conseil continuera d’examiner et de faire enquête sur la preuve d’adhésion originale et la volonté des employés, conformément à sa pratique actuelle.

COMMUNICATIONS PAR COURRIEL

Nous soulignons par ailleurs aux parties que le Conseil communiquera bientôt par courriel avec les parties qui se servent du portail web ou celles qui fournissent leur adresse de courriel lors du dépôt de documents. Si une partie fournit son adresse de courriel, le Conseil lui fera parvenir toute communication de sa part à cette adresse de courriel seulement. Le Conseil ne peut recevoir de courriels dans la boîte consacrée à l’envoi de courriels. Le Conseil ne donnera suite ni ne répondra en aucun cas aux courriels reçus en réponse aux courriels qu’il envoie.

Résumés des décisions récentes du CCRI

St. John’s International Airport Authority, 2014 CCRI 708

Le Conseil réitère sa préférence générale pour des unités de négociation plus grandes dans les aéroports

À la suite d’une demande de révision présentée par l’Alliance de la fonction publique du Canada (l’AFPC ou le syndicat), qui représentait une unité de négociation regroupant tous les employés à la St. John’s International Airport Authority (la SJIAA ou l’employeur), le Conseil a examiné la structure de l’unité de négociation en vertu de l’article 18.1 du Code canadien du travail (Partie I – Relations du travail) (le Code). L’AFPC réclamait que soit fractionnée l’unité de négociation existante et demandait au Conseil de créer une unité de négociation distincte pour les pompiers de l’aéroport.

La question que le Conseil devait trancher consistait à établir s’il existait des éléments de preuve convaincants selon lesquels l’unité de négociation composée de tous les employés à la SJIAA n’était plus habile à négocier collectivement et entraverait des relations du travail fructueuses entre les parties. Le Conseil a tenu compte d’une multitude de facteurs, mais n’a pas été convaincu que la structure actuelle de l’unité de négociation n’était plus habile à négocier collectivement.

À l’appui de sa demande, l’AFPC a soutenu qu’une divergence d’intérêts persistait entre les pompiers et les autres employés de l’unité de négociation, ce qui occasionnait des difficultés sur le plan des relations du travail. L’AFPC estimait qu’elle pourrait représenter les pompiers plus efficacement s’ils avaient leur propre unité de négociation, puisqu’ils traitaient d’enjeux et de conditions de travail qui étaient différents de ceux des autres employés. L’AFPC s’est aussi appuyée sur une décision antérieure du Conseil, Aéroport de Québec inc., 2010 CCRI 557 (RD 557), dans laquelle le Conseil avait fragmenté une unité de négociation composée de tous les employés afin de créer une unité de négociation distincte pour les pompiers, après avoir conclu que l’unité unique n’était plus habile à négocier collectivement en raison des éléments de preuve démontrant que les employés ne partageaient pas la même communauté d’intérêts et que la structure initiale avait contribué à rendre les négociations difficiles et comptait parmi les causes de longs arrêts de travail.

L’employeur a fait valoir que l’unité de négociation globale garantissait le degré de collaboration et d’intégration nécessaire pour que l’organisation puisse exercer ses activités avec succès et que la création d’une unité distincte minerait cette cohésion.

Le Conseil a fait une distinction entre l’affaire en l’espèce et l’affaire en cause dans la décision RD 557. Il a déclaré que, en l’espèce, bien qu’il y ait eu deux longs arrêts de travail depuis l’accréditation initiale, il était incapable de conclure qu’il existait une quelconque divergence entre les intérêts des pompiers et ceux des autres employés eu égard aux questions en litige. Les arrêts de travail n’étaient pas propres aux pompiers. Les intérêts des pompiers et ceux des autres employés n’étaient pas différents au point de causer des tensions et de la frustration durant les négociations, et les faits n’ont pas convaincu le Conseil de ne pas s’en tenir à sa préférence pour l’établissement d’unités de négociation plus grandes, tel qu’il l’avait fait dans la décision RD 557.

Le Conseil s’est également concentré sur le rôle des pompiers dans l’unité de négociation et sur les conséquences d’une fragmentation. Le fait d’accréditer une unité de négociation distincte pour les pompiers affaiblirait le pouvoir de négociation des autres employés en réduisant nettement le nombre de membres du syndicat, surtout que les pompiers ont toujours assumé un leadership important au sein de la section locale. Le Conseil a aussi conclu que, pour l’employeur et l’AFPC, il serait plus efficace, sur le plan administratif, de conserver une unité de négociation unique.

Finalement, le Conseil a conclu qu’il ne pouvait examiner une demande présentée par un groupe en vue de renforcer sa capacité de négociation en facilitant son accès à l’arbitrage exécutoire.

Compte tenu de tous ces facteurs, le Conseil a conclu que l’unité de négociation demeurait habile à négocier collectivement et il a rejeté la demande de l’AFPC.

Service de police de Treaty Three, 2013 CCRI 677

Le Conseil a conclu que le délai de 30 jours prévu au paragraphe 45(2) du Règlement de 2012 ne s’appliquait pas aux demandes de réexamen fondées sur des changements prétendument apportés à la compétence constitutionnelle par suite d’une décision de la Cour suprême du Canada.

L’affaire portait sur une objection préliminaire soulevée par l’Alliance de la Fonction publique du Canada à l’égard de la recevabilité d’une demande de réexamen présentée par le Service de police de Treaty Three (l’employeur).

L’employeur a présenté une demande de réexamen d’une ordonnance d’accréditation rendue par le Conseil au motif qu’il n’avait pas compétence pour rendre l’ordonnance parce que, aux fins des relations du travail, ses activités relevaient de la compétence provinciale. L’employeur a invoqué les arrêts rendus par la Cour suprême du Canada (CSC) dans NIL/TU,O Child and Family Services Society c. B.C. Government and Service Employees’ Union, 2010 CSC 45 et Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier c. Native Child and Family Services of Toronto, 2010 CSC 46, rendus plus de deux ans avant que soit présentée la demande de réexamen.

En l’espèce, le Conseil devait établir pour la première fois, depuis l’entrée en vigueur du Règlement de 2012, si le délai prévu au paragraphe 45(2) de ce règlement devait s’appliquer à une demande de réexamen portant sur la question de la compétence constitutionnelle présentée en vertu de l’article 18 du Code. Ce faisant, le Conseil a profité de l’occasion pour expliquer les raisons pour lesquelles l’article 44 du Règlement de 2001 avait été abrogé, en plus des raisons sous-jacentes à la prorogation du délai pour le dépôt d’une demande de réexamen.

Après avoir examiné le pouvoir général de réexamen que lui confère l’article 18 du Code ainsi que le bref historique de sa pratique en matière de réexamen, le Conseil a conclu que le délai de 30 jours prévu au paragraphe 45(2) du Règlement de 2012 ne s’appliquait pas aux demandes de réexamen fondées sur des changements prétendument apportés à la compétence constitutionnelle par suite d’une décision de la CSC. Le Conseil a noté que les demandes de cette nature pouvaient être présentées à n’importe quel moment, à l’instar des demandes de révision de la portée d’unités de négociation.

Par conséquent, le Conseil a conclu que la demande de réexamen présentée par l’employeur était recevable.

La question de la compétence constitutionnelle est toujours en instance devant le Conseil.

Les résultats du sondage sont maintenant connus

Le Conseil a le plaisir de vous informer que son premier sondage sur la satisfaction de la clientèle est maintenant terminé.

Le cabinet de consultants qui a mené le sondage, Les Associés de recherche EKOS Inc., a fait observé que les résultats sont particulièrement impressionnants, compte tenu de la complexité et du caractère potentiellement litigieux des affaires dont le Conseil est saisi. Le rapport final révèle que les clients ont exprimé un degré de satisfaction élevé dans tous les secteurs ou questions qui ont été examinés dans le cadre du sondage; en fait, la majorité des indicateurs de satisfaction se situent entre 80 et 95 pour 100. De même, le degré de satisfaction des clients varie très peu dans l’ensemble des bureaux régionaux du Conseil. Les résultats indiquent également les facteurs qui contribuent à la satisfaction de nos clients et intervenants, ce qui aidera le Conseil à améliorer davantage le service à la clientèle.

Le Conseil avait confié à EKOS la tâche de mener le sondage auprès de clients qui étaient parties à des affaires en instance devant le Conseil entre le 1er janvier 2012 et le 21 décembre 2013. Ceux-ci ont été invités à évaluer leur degré de satisfaction à l’égard de plusieurs aspects du service offert par le Conseil, y compris l’interaction avec le personnel du Conseil, le processus de médiation, les scrutins de représentation, les réunions de gestion de l’affaire, les audiences tenues dans le cadre de la procédure expéditive, les audiences publiques ainsi que l’accessibilité aux renseignements affichés sur le site Web du Conseil.

Une des principales priorités du Conseil est de continuer à améliorer la prestation des services et de s’efforcer constamment de trouver en temps opportun des solutions qui favorisent le mieux les relations du travail de sa clientèle. Les résultats du présent sondage donnent davantage d’indications sur ce qui fonctionne bien et sur ce qui pourrait être amélioré. Le Conseil tient à remercier sincèrement tous les clients qui ont pris le temps de participer au sondage.

Le rapport intégral du sondage sur la satisfaction de la clientèle est disponible sur le site Web du Conseil.

Gaétan Ménard, Membre

Nouveau membre du Conseil

Le gouverneur en conseil a récemment nommé M. Gaétan Ménard membre à temps plein du CCRI, à titre de représentant des employés.

M. Ménard possède près de 30 années d’expérience en tant qu’éminent représentant syndical pour le Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP) et est devenu, en 2006, le plus jeune dirigeant national de l’histoire du SCEP. En tant que co-président du comité de proposition, il a supervisé la fusion de deux syndicats, le SCEP et les Travailleurs et travailleuses canadien(ne)s de l’automobile, qui sont devenus le 31 août 2013 une seule et même entité, Unifor, le plus important syndicat du secteur privé au Canada.

Date de modification :