Future-Oriented Financial Statement

Future-Oriented Statement of Operations (Unaudited)

CANADA INDUSTRIAL RELATIONS BOARD

For the year ending March 31
(in thousands of dollars)
Estimated Results 2013–14 Planned Results 2014–15
Expenses
Adjudicative and Dispute Resolution Program 11,813 12,573
Internal Services 5,016 4,994
Total Expenses 16,829 17,567
Revenues
Miscellaneous revenues 0 0
Revenues earned on behalf of government - -
Total Revenues 0 0
Net Cost of Operations 16,829 17,567

Information for the year ending March 31, 2014, includes actual amounts from April 1, 2013, to December 31, 2013.

The accompanying notes form an integral part of these future-oriented financial statements.

Notes to Future-Oriented Financial Statements (Unaudited)

CANADA INDUSTRIAL RELATIONS BOARD

1. Authority and Objective

The Canada Industrial Relations Board (the CIRB or the Board) contributes to and promotes a harmonious industrial relations climate in federally regulated sectors and seeks to provide effective and appropriate dispute resolution services for its client community in a fair and timely manner. Established in 1999 to replace the previous Canada Labour Relations Board, the CIRB is an independent, representative, quasi-judicial tribunal, responsible for the interpretation and application of Part I of the Canada Labour Code (the Code), which establishes the framework for collective bargaining, the acquisition and termination of bargaining rights, determination of unfair labour practices and protection of public health and safety in the event of work stoppages affecting essential services. The Board also administers certain provisions of Part II of the Code related to Occupational Health and Safety. Since April 1, 2013, the Board is also responsible for the interpretation and application of Part II of the Status of the Artist Act.

According to the approved Program Alignment Architecture (PAA), the Statement of Operations was detailed by the following Programs (Business Lines):

Adjudicative and Dispute Resolution Program
Through this program, the CIRB resolves labour relations issues by exercising its statutory powers relating to the application and interpretation of Part I (Industrial Relations), and certain provisions of Part II (Occupational Health and Safety), of the Code. Activities include the granting, modification and termination of bargaining rights; the investigation, mediation and adjudication of complaints alleging violation of Part I of the Code; the determination of level of services required to be maintained during a work stoppage; the exercise of ancillary remedial authority; the exercise of cease and desist powers in cases of unlawful strikes or lockouts; the settlement of the terms of a first collective agreement; the provision of administrative services to support these activities.

Internal Services
Internal Services are groups of activities and resources that are administered to support the operational needs of the Board's adjudicative and dispute resolution program and other corporate obligations of the CIRB, including Central Agency requirements. These groups are: management and oversight services; human resources services; financial and administrative services (including facilities, materiel and procurement services); information management (IM) services; information technology (IT) services.

2. Significant Assumptions

The future-oriented financial statements have been prepared on the basis of the government priorities and the plans of the CIRB as described in the Report on Plans and Priorities.

The estimated results for fiscal year 2013–14 are based on actual results as at December 31, 2013 and forecasts for the remainder of the fiscal year. Forecasts have been made for the planned results for the 2014–15 fiscal year.

The main assumptions underlying the forecasts are as follows:

  1. The department's activities will remain substantially the same as for the previous year.
  2. Expenses and revenues, including the determination of amounts internal and external to the government, are based on historical experience. The general historical pattern is expected to continue.

These assumptions are adopted as at January 31, 2014.

3. Variations and Changes to the Forecast Financial Information

While every attempt has been made to accurately forecast final results for the remainder of 2013–14 and for 2014–15, actual results achieved for both years are likely to vary from the forecast information presented, and this variation could be material.

In preparing this future-oriented financial statement of operations, the CIRB has made estimates and assumptions concerning the future. These estimates and assumptions may differ from the subsequent actual results. Estimates and assumptions are continually evaluated and are based on historical experience and other factors, including expectations of future events that are believed to be reasonable under the circumstances.

Factors that could lead to material differences between the future-oriented financial statements and the historical financial statements include:

  1. Effect of timing and amounts of acquisitions and disposals of equipment on gains/losses and amortization expense.
  2. Implementation of new collective agreements.
  3. Further changes to the operating budget through additional new initiatives or technical adjustments later in the year.
  4. Changes in standard rate used by Treasury Board to calculate employee benefits.

Once the Report on Plans and Priorities is presented, the CIRB will not be updating the forecasts for any changes in financial ressources made in ensuing supplementary estimates. Variances will be explained in the Departmental Performance Report.

4. Summary of Significant Accounting Policies

The future-oriented statement of operations has been prepared using Government’s accounting policies that came into effect for the 2012–13 fiscal year which are based on Canadian public sector accounting standards. The presentation and results using the stated accounting policies do not result in any significant differences from Canadian public sector accounting standards.

Significant accounting policies are as follows:

  1. Expenses - are recorded on the accrual basis:

    Expenses are recorded on an accrual basis. Expenses for the CIRB operations are recorded when goods are received or services are rendered including services provided without charges for accommodation, employee contributions to health and dental insurance plans, legal services and worker’s compensation which are recorded as expenses at their estimated cost. Vacation pay and compensatory leave as well as severance benefits are accrued and expenses are recorded as the benefits are earned by employees under their respective terms of employment.

    Expenses also include provisions to reflect changes in the value of assets, including provisions for bad debt on accounts receivable, provision for valuation on loans, investments and advances and inventory obsolescence or liabilities, including contingent liabilities and environmental liabilities to the extent the future event is likely to occur and a reasonable estimate can be made.

    Expenses also include amortization of tangible capital assets which are capitalized at their acquisition cost. Amortization of tangible capital assets is done on a straight-line basis over the estimated useful life of the asset.

  2. Revenues

    Revenues from regulatory fees are recognized in the accounts based on the services provided in the year.

    Other revenues are accounted for in the period in which the underlying transaction or event that gave rise to the revenue takes place.

    Revenues that are non-respendable are not available to discharge the CIRB’s liabilities. While the Deputy Head is expected to maintain accounting control, he or she has no authority regarding the disposition of non-respendable revenues. As a result, non-respendable revenues are considered to be earned on behalf of the Government of Canada and are therefore presented in reduction of the entity’s gross revenues.

5. Parliamentary Authorities

The CIRB is financed by the Government of Canada through parliamentary authorities. Financial reporting of authorities provided to the CIRB do not parallel financial reporting according to generally accepted accounting principles since authorities are primarily based on cash flow requirements. Items recognized in the Future-Oriented Statement of Operations in one year may be funded through parliamentary authorities in prior, current, or future years. Accordingly, the CIRB has different net cost of operations for the year on a government funding basis than on an accrual accounting basis. The differences are reconciled in the following tables:

(a) Reconciliation of net cost of operations to requested authorities:
(in thousands of dollars) Estimated 2013–14 Planned 2014–15
Net cost of operations 16,829 17,567
 
Adjustments for items affecting net cost of operations but not affecting authorities:
Services provided without charge by othe governement departements (3,801) (3,858)
Amortization of tangible capital assets (480) (605)
Decrease in employee future benefits 92 92
Increase in vacation pay and compensatory leave (2) (2)
Revenue not available for spending 0 0
Refunds of previous year's expenditures 62 40
  (4,129) (4,333)
 
Adjustments for items not affecting net cost of operations but affecting appropriations:
Acquisitions of tangible capital assets 115 365
Forecasted current year lapse 1,662 596
Requested authorities 14,477 14,194

(b) Authorities requested:
(in thousands of dollars) Estimated 2013–14 Planned 2014–15
Authorities requested
Vote 10 – Operating expenditures 11,917 11,824
Vote 15 – Compensation adjustments 66 -
Vote 25 – Operating budget carry forward 571 596
Vote 30 – Reimbursement of eligible paylist expenditures 286 234
Statutory contributions to employee benefit plans 1,637 1,540
Authorities requested 14,477 14,194

6. Related Party Transactions

The Board is related as a result of common ownership to all government departments, agencies, and Crown corporations. The Board enters into transactions with these entities in the normal course of business and on normal trade terms. During the year, the Board received common services which were obtained without charge from other government departments as disclosed below.

  1. Common services provided without charge by other government departments
    During the year, the Board received services without charge from certain common service organizations, related to accommodation, legal services and the employer’s contribution to the health and dental insurance plans. These services provided without charge have been recorded in the Board’s Statement of Operations and Departmental Net Financial Position as follows:

    (in thousands of dollars) Estimated Results 2013–14 Planned Results 2014–15
    Accommodation 2,988 3,033
    Employer's contribution to the health and dental insurance plans 803 815
    Legal services 10 10
    Total 3,801 3,858

    The government has centralized some of its administrative activities for efficiency, cost-effectiveness purposes and economic delivery of programs to the public. As a result, the government uses central agencies and common service organizations so that one department performs services for all other departments and agencies without charge. The costs of these services, such as the payroll and cheque issuance services provided by Public Works and Government Services Canada, are not included in the Board's Future-Oriented Statement of Operations.

7. Segmented Information

Presentation by segment is based on the Board’s program alignment architecture. The presentation by segment is based on the same accounting policies as described in the Summary of significant accounting policies in note 4. The following table presents the expenses incurred and revenues generated for the main programs, by major object of expense and by major type of revenue. The segment results for the period are as follows:

(in thousands of dollars) Estimated Results 2013–14 Adjudicative and Dispute Resolution Program Internal Services Planned Results 2014–15
Operating expenses
Salaries and employee benefits 11,355 8,570 3,264 11,834
Accommodation 2,988 2,197 836 3,033
Travel and relocation 551 567 91 657
Amortization of tangible capital assets 480 - 605 605
Professional and special services 698 510 81 591
Equipment 50 221 35 257
Utilities, materials and supplies 125 114 18 132
Equipment rentals 230 107 17 124
Repairs and maintenance 25 72 11 83
Information 55 14 2 16
Other 271 202 32 234
Total expenses 16,829 12,573 4,994 17,567
         
Miscellaneous revenues 0 - 0 0
Revenues earned on behalf of government - - - -
Total revenues 0 - 0 0
         
Net cost of operations 16,826 12,573 4,994 17,567
Date modified:

État des résultats prospectifs

État des résultats prospectifs (non audité)

CONSEIL CANADIEN DES RELATIONS INDUSTRIELLES

Exercice se terminant le 31 mars
(en milliers de dollars)
Résultats estimatifs 2013-2014 Résultats prévus 2014-2015
Charges
Programme de règlement et de résolution de conflits 11 813 12 573
Services internes 5 016 4 994
Total des charges 16 829 17 567
Revenus
Revenus divers 0 0
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement - -
Total des revenus 0 0
Coût de fonctionnement net 16 829 17 567

L’information pour l’exercice terminé le 31 mars 2014 inclut les montants réels pour la période du 1er avril 2013 au 31 décembre 2013.

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.

Notes complémentaires aux états financiers prospectifs (non audité)

CONSEIL CANADIEN DES RELATIONS INDUSTRIELLES

1. Pouvoirs et objectifs

Le Conseil canadien des relations industrielles (le CCRI ou le Conseil) favorise l’établissement et le maintien de relations du travail harmonieuses dans les secteurs d’activités relevant de la compétence fédérale et s’emploie à trouver des services de règlement des différends efficaces et appropriés pour ses clients de manière juste et rapide. Établi en 1999 pour remplacer l’ancien Conseil canadien des relations de travail, le CCRI est un tribunal quasi judiciaire, indépendant et représentatif responsable de l’interprétation et de l’application de la partie I du Code canadien du travail (le Code), qui établit le cadre de la négociation collective, de l’acquisition et de la révocation des droits de négociation, de la détermination des pratiques déloyales de travail et de la protection de la santé et de la sécurité du public en cas d’arrêts de travail ayant une incidence sur les services dits essentiels. Le CCRI administre aussi certaines dispositions de la partie II du Code en matière de santé et de sécurité au travail. Le CCRI est également responsable de l’interprétation et de l’application de la partie II de la Loi sur le statut de l’artiste depuis le 1er avril 2013.

Conformément à l'architecture d'alignement de programme approuvée (AAP), l'état des résultats est exposé en détail selon les programmes suivants (secteurs d'activités) :

Programme de règlement et de résolution de conflits
Par ce programme, le CCRI règle des questions liées aux relations du travail en exerçant les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi relativement à l'application et à l'interprétation de la Partie I (Relations du travail) et de certaines dispositions de la Partie II (Santé et sécurité au travail) du Code. Ses activités consistent à accorder, à modifier et à révoquer des droits de négociation; à mener des enquêtes sur des plaintes alléguant violation de la partie I du Code, à les trancher ou encore à régler ces plaintes au moyen de la médiation; à définir les services à maintenir durant un arrêt de travail; à exercer ses pouvoirs de redressement connexes; à rendre des ordonnances d'interdiction en cas de grèves ou de lock-out interdits par la loi; à établir les modalités d'une première convention collective; et à fournir des services administratifs pour appuyer ces activités.

Services internes
L'activité des Services internes est composée de groupes d'activités et de ressources administrées pour répondre aux besoins opérationnels du Programme de règlement et de résolution de conflits du CCRI et remplir les autres obligations de ce dernier, notamment les exigences imposées aux organismes centraux. Voici ces groupes : services de gestion et de surveillance; services des ressources humaines; services financiers et administratifs (y compris les installations, les services de gestion du matériel et d'approvisionnement); les services de gestion de l'information; et les services de technologie de l'information.

2. Hypothèses importantes

Les états financiers prospectifs ont été établis en fonction des priorités du gouvernement et des plans du CCRI qui sont décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.

Les résultats estimatifs de fin d’exercice pour 2013-2014 sont fondés sur des résultats réels en date du 31 décembre 2013 et sur des prévisions pour le reste de l’exercice. Des prévisions des résultats prévus ont été faites pour l’exercice 2014-2015.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

  1. Les activités du ministère resteront, pour l’essentiel, pareilles à celle de l’an dernier.
  2. Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont basés sur l’expérience acquise. L’évolution générale historique devrait se poursuivre.

Ces hypothèses sont adoptées en date du 31 janvier 2014.

3. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir avec exactitude les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2013-2014 et pour 2014-2015, les résultats réels de ces deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et cet écart pourrait être important.

Lors de la préparation d’un état des résultats prospectifs, le CCRI a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les hypothèses sont évalués de façon continue et sont fondés sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectif et l’état des résultats historique sont entre autres :

  1. Le moment et le montant des acquisitions et des aliénations d’immobilisations peuvent influer sur les gains ou les pertes et les charges d’amortissement.
  2. La mise en œuvre de nouvelles conventions collectives.
  3. Des modifications supplémentaires au budget de fonctionnement, en raison de nouvelles initiatives ou d'ajustements techniques mis en œuvre plus tard durant l’exercice.
  4. Des changements dans les taux standards utilisés par le Conseil du Trésor pour calculer les avantages sociaux.

Une fois que le Rapport sur les plans et les priorités sera présenté, le CCRI ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur le rendement.

4. Sommaire des principales conventions comptables

L’état des résultats prospectif a été préparé en conformité avec les conventions comptables du gouvernement entrées en vigueur pour l’exercice financier 2012-2013, lesquelles s’appuient sur les Normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. Charges – Elles sont constatées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :

    Les charges sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les charges de fonctionnement du CCRI sont constatées lorsque les biens sont reçus ou que les services sont rendus, y compris les services fournis gratuitement pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités d’accident du travail, qui sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires ainsi que les indemnités de cessation d’emploi sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi.

    Les charges incluent des provisions qui tiennent compte de changements dans la valeur d’actifs. Cela comprend des provisions pour créances douteuses, des provisions pour moins-value de prêts, de placements et d’avances ainsi que la désuétude des stocks ou les passifs, dont les passifs éventuels et les passifs environnementaux, dans la mesure où l’événement futur est susceptible de se produire et où une estimation raisonnable des répercussions peut être établie.

    Les charges incluent également l’amortissement des immobilisations corporelles, qui sont capitalisées à leur coût d’acquisition. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de l’amortissement linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’actif.

  2. Revenus

    Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l’exercice.

    Les autres revenus sont comptabilisés dans l’exercice pendant lequel les opérations ou les faits qui ont généré les revenus surviennent.

    Les revenus non disponibles ne peuvent servir à acquitter les passifs du CCRI. Bien qu’on s’attende à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n’a pas autorité pour disposer des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l’entité.

5. Autorisations parlementaires

Le CCRI est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au CCRI ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectif d’un exercice donné peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires approuvés au cours d’un exercice précédent, de l’exercice en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, les résultats de fonctionnement nets du CCRI diffèrent suivant qu’ils sont calculés selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées
(en milliers de dollars) Estimatif 2013-2014 Prévu 2014-2015
Coût de fonctionnement net 16 829 17 567
 
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations :
Services fournis gratuitement par d'autres ministères gouvernementaux (3 801) (3 858)
Amortissement des immobilisations corporelles (480) (605)
Diminution des avantages sociaux futurs 92 92
Augmentation des indemnités de vacances et de congés compensatoires (2) (2)
Revenu non disponible pour dépenser 0 0
Remboursement de dépenses des exercices précédents 62 40
  (4 129) (4 333)
 
Rajustements pour les postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d’immobilisations corporelles 115 365
Surplus prévu pour l'année en cours 1 662 596
Autorisations demandées 14 477 14 194

(b) Authorities requested:
(en milliers de dollars) Estimatifs 2013-2014 Prévus 2014-2015
Autorisations demandées :
Crédit 10 – Dépenses de fonctionnement 11 917 11 824
Crédit 15 – Rajustements de la rémunération 66 -
Crédit 25 – Report du budget de fonctionnement 571 596
Crédit 30 – Remboursement des dépenses admissibles en matière de rémunération 286 234
Contributions aux régimes d'avantages sociaux 1 637 1 540
Autorisations demandées 14 477 14 194

6. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le Conseil est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Conseil conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Conseil a reçu gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.

  1. Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères
    Au cours de l'exercice, le Conseil reçoit gratuitement des services de certaines organisations offrant des services communs relatifs aux locaux, aux services juridiques et aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été enregistrés comme suit dans l'État des résultats prospectif du CCRI :

    (en milliers de dollars) Résultats estimatifs 2013-2014 Résultats prévus 2014-2015
    Locaux 2 988 3 033
    Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 803 815
    Services juridiques 10 10
    Total 3 801 3 858

    Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres minstères et organismes. Les coûts de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats du CCRI.

7. Information sectorielle

La présentation de l’information sectorielle est fondée sur l’architecture d’alignement des programmes du Conseil. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 4, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principaux programmes, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

(en milliers de dollars) Résultats estimatifs 2013-2014 Programme de règlement et de résolution de conflits Services internes Résultats prévus 2014-2015
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux 11 355 8 570 3 264 11 834
Installations 2 988 2 197 836 3 033
Déplacements et réinstallations 551 567 91 657
Amortissement des immobilisations corporelles 480 - 605 605
Services professionnels et spécialisés 698 510 81 591
Matériel 50 221 35 257
Services publics, fournitures et approvisionnements 125 114 18 132
Location de matériel 230 107 17 124
Réparations et entretien 25 72 11 83
Information 55 14 2 16
Autres 271 202 32 234
Total - Charges 16 829 12 573 4 994 17 567
         
Revenus divers 0 - 0 0
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement - - - -
Total - Revenus 0 - 0 0
         
Coût de fonctionnement net 16 826 12 573 4 994 17 567
Date de modification :