CIRB Newslink–Summer 2013

Printable version (PDF format)

Message from the Chairperson

It is hard to believe that we are well into the summer. This mid-year milestone gives me a chance to reflect on the Board’s activities of the past fiscal year and to share our results with you.

The 2012–13 fiscal year brought a decline in the volume of matters filed with the Board, with an approximately 19% reduction in the number of applications filed. This represents not only a decrease from the number of applications filed in the previous fiscal year, but also the lowest number of applications filed in the past five years. A quick glance at the types of matters filed before the Board shows that certification applications and applications for reconsideration have decreased by almost half since the previous year. However, the number of duty of fair representation complaints has largely remained constant over the past year, and now represent a higher proportion of the Board’s overall workload.

This decline in workload has presented an opportunity for the Board to further improve its average processing time, reducing it to 168 days from 220 days in the previous fiscal year. Additionally, this past year proved to be the best since the 2010–11 fiscal year for resolving matters within a one-year period, with 89% of all matters received being processed within one year. The credit for continuing to shorten the time it takes for a dispute to be resolved is to be shared among the Board’s staff, members and vice-chairpersons, all of whom continually strive to find timely solutions that best serve the labour-management relations of the Board’ client community.

In our last issue, I described the expansion of the Board’s mandate to include responsibility for administering and interpreting Part II of the Status of the Artist Act. I am now pleased to announce that we have begun our process of reviewing the Canadian Artists And Producers Professional Relations Tribunal Procedural Regulations and have identified areas where we see opportunities to make these Regulations more clear and practical, as we did with the Canada Industrial Relations Board Regulations, 2012. To that end, we have begun consultations with stakeholders in the artistic community in order to ensure that the regulatory amendment process is transparent, while at the same time offering the community our assurances that a seamless and positive transition is a priority for the Board. A more detailed description of the regulatory review process can be found elsewhere in this issue.

Finally, we continue to strive to offer excellent service to the labour relations community and our latest effort in this regard is our newly redesigned Website and decisions search engine. If you have not already done so, we hope you will take a moment to browse the updated content on the Board’s Website, as well as to take advantage of the options for searching the CIRB’s jurisprudence. As always, we welcome any comments or feedback you may have with regard to the Board’s Website, and any of the resources provided therein.

Please enjoy the updates and case law highlights in this latest issue of the CIRB Newslink. I take this opportunity to wish you all a pleasurable summer.

Elizabeth MacPherson

JOIN US FOR THE 2013 National Industrial Relations Conference

The Canada Industrial Relations Board and the Federal Mediation and Conciliation Service are pleased to invite you to the 2013 National Labour Relations Conference which will be held on September 19 and 20, 2013 at the Château Cartier Hotel in Gatineau, NCR.

The theme of this year's conference is: “Collaborative Relationships in the Modern Workplace”. The Conference offers a unique program which brings together representatives from labour and management from across Canada to discuss key issues of the day. Please visit the Board’s Website (www.cirb-ccri.gc.ca) for a detailed agenda as well as registration information.

Recent Cases–Summary Notes

Federal Court of Appeal Upholds the Board’s Decision Regarding the Integrity of its Electronic Voting Process

On April 17, 2013, the Federal Court of Appeal (FCA) heard the Canadian Airport Workers Union’s (CAWU) application for judicial review of the Canada Industrial Relations Board’s (the Board) reconsideration decision in Garda Security Screening Inc., 2012 CIRB 651 (RD 651).

By way of background, in January 2012, the International Association of Machinists and Aerospace Workers (IAMAW) filed an application to displace the CAWU as the certified bargaining agent for a unit of Garda employees providing pre-board security screening services at certain airports in Ontario. As is the Board’s practice in such applications, a representation vote was ordered. The Board had recently introduced an electronic voting process and this vote was conducted electronically in March 2012. The results of the vote favoured the IAMAW and an order was issued certifying the IAMAW as the bargaining agent for the unit. At various stages of the proceedings before the Board, the CAWU: opposed the original application, challenged the results of the vote, sought information from the Board pertaining to the vote and sought to obtain a list of those who had voted, implying that there had been voter fraud. The Board dealt with these issues in RD 651.

In RD 651, the Board stated that the integrity and credibility of the voting process is of primary importance and that it therefore takes allegations of voting irregularities very seriously. While the CAWU had not provided any specific facts to support its allegations, the Board nonetheless undertook an in-depth review because the electronic voting technology and process had just recently been introduced.

Following the investigation, the Board was satisfied that the electronic voting process presented no greater issues with regard to voter fraud than did a regular mail ballot. The Board was also satisfied that appropriate safeguards were in place to ensure that only eligible voters were provided with the opportunity to vote electronically.

The CAWU brought an application for judicial review of RD 651 on the basis that, inter alia, the Board erred by not disclosing the results of its confidential internal investigation into the electronic voting process.

The main issue for judicial review before the FCA was the Board’s decision not to disclose the full details of its confidential internal investigation into the electronic voting procedures. In a unanimous decision, written by Justice Near, the FCA upheld this decision.

Justice Near found that the Board had disclosed some of the findings from its investigation and that its decision not to provide full details of all of the safeguards that were in place in order to prevent attempts at voter fraud in future electronic votes was squarely within its mandate and expertise and therefore deserved deference from the court. He went on to state that, even on a correctness standard of review, he was not persuaded that the Board had erred in making this decision.

Justice Near concluded that the Board’s decision was reasonable because it fell within the range of acceptable outcomes based on the facts and the law and dismissed the application with costs.

The Duty to Bargain in Good Faith

In a recent decision, Intek Communications Inc., 2013 CIRB 683, the Board reviewed the framework for collective bargaining under the Canada Labour Code ( Part I–Industrial Relations) (the Code) and the implications that it has for remedial orders for a violation of the duty to bargain in good faith under section 50(a) of the Code (the Duty).

The decision arose out of numerous unfair labour practice (ULP) complaints filed with the Board by the Communications, Energy and Paperworkers Union of Canada (CEP) during its organizing drive at Intek Communications Inc. (Intek), as well as subsequent collective bargaining post-certification. The complaints included allegations of reprisals against inside union organizers, improper employer communications with members of the bargaining unit and bad faith bargaining on the part of Intek.

The CEP asked the Board to examine the totality of its complaints when considering whether Intek had engaged in bad faith bargaining in violation of section 50(a) of the Code. It further asked the Board to grant a binding remedy pursuant to its powers under section 99(1)(b.1) of the Code to settle the first collective agreement.

In analyzing the complaints, the Board found that ULP complaints regarding pre-certification actions could not form part of the bad faith bargaining complaint, since the duty to bargain in good faith under section 50(a) arose only once notice to bargain had been given.

While the analysis of all of the ULP complaints are of interest in this decision, what is particularly significant is the Board’s analysis of the Duty as well as the scope of its powers under section 99(1)(b.1), particularly in the context of a first collective agreement situation.

In analyzing the Duty, the Board accepted that bad faith bargaining could be demonstrated through a series of actions after notice to bargain had been given. In this case, the Board found that Intek’s refusal to produce relevant documents, its refusal to continue to meet and bargain with the CEP after the commencement of the strike, its misrepresentation of CEP’s bargaining positions at captive audience meetings and its failure to make reasonable efforts to enter into a collective agreement, as evidenced by certain bargaining proposals, demonstrated that it had not met its Duty. Having found such a violation, the Board went on to consider granting a remedy of binding arbitration to settle the first collective agreement pursuant to its powers under section 99(1)(b.1). After careful analysis, the Board concluded that such a remedy, while available under the Code, was reserved for exceptional situations, and was not appropriate given the facts before it.

In arriving at its conclusion, the Board reviewed the framework for collective bargaining under the Code, which includes a provision for the Minister of Labour to direct the Board to inquire into a dispute and if the Board considers it advisable to settle the first collective agreement between the parties (section 80(1)). The analysis of section 99(1)(b.1)’s place in this framework highlighted that, while the Board may order binding arbitration for a violation of section 50(a), it will not do so lightly in first collective agreement situations given the explicit role of the Minister of Labour under the Code.

Ultimately, the Board focused its remedy on the fact that section 99(1)(b.1) gives the Board power to direct certain “terms” of a collective agreement and crafted a remedy to that end. In the interest of respecting free collective bargaining under the framework of the Code, the Board ordered the parties to return to the bargaining table to attempt to conclude a first collective agreement within 30 days and then set out the specific terms that it would order for such an agreement should they not be able to reach a freely negotiated agreement within that time frame.

In conclusion, the Intek decision provides parties with a useful explanation of the intricacies of remedying bad faith bargaining in first collective agreement situations.

Comings and Goings

Appointments

Judith MacPherson
Ms. Judith MacPherson, Q.C., has been reappointed as a full-time Vice-Chairperson of the CIRB for a three-year term, effective April 25, 2013. Ms. MacPherson had been a Vice-Chairperson of the CIRB since 2007 and previously served in the same role on the New Brunswick Labour and Employment Board from 2000–06. The CIRB congratulates Ms. MacPherson on her reappointment.

Richard Brabander, Member

Richard Brabander
The Minister of Labour announced the appointment of Mr. Richard Brabander as a full-time member representing employers for a three-year term, effective May 6, 2013. Mr. Brabander has over 30 years of experience as a prominent labour and employment lawyer. Prior to his appointment to the CIRB, Mr. Brabander had been a partner at Heenan Blaikie LLP for 10 years, after serving as the Assistant General Counsel at Bell Canada for 21 years.

The CIRB welcomes Mr. Brabander and looks forward to working with him.

Review of Status of the Artist Act procedural Regulations

The Canada Industrial Relations Board is currently developing proposals to modify the Canadian Artists and Producers Professional Relations Tribunal Procedural Regulations to ensure better alignment of the policies, procedures and practices under the Status of the Artist Act with the CIRB’s current practices, while taking into account the unique circumstances of the cultural sector. The CIRB has prepared a consultation chart with proposed amendments to the Regulations which is available on its Website.

The CIRB is seeking comments from the client community on the proposed amendments and invites artists, artists’ association, producers and other stakeholders to provide their views. Consultation sessions were held in Toronto, Ottawa and Montréal in June 2013. A consultation session will also be held in Vancouver on September 6, 2013. Please consult the CIRB’s Website (www.cirb-ccri.gc.ca) if you wish further information regarding this initiative.

The CIRB will also accept written comments on the proposed changes until September 10, 2013.

Date modified:

La UNE du CCRI – Été 2013

Version imprimable (format PDF)

Message de la présidente

Il est difficile de croire que la saison estivale est déjà bien entamée. En ce milieu d’année, c’est l’occasion pour moi de me pencher sur les activités réalisées par le Conseil au cours du dernier exercice financier et de vous faire part de certains de nos résultats.

Le Conseil a été saisi d’un volume d’affaires moins élevé en 2012-2013, le nombre de demandes présentées ayant diminué d’environ 19 %. Cette diminution correspond non seulement à une baisse par rapport au nombre de demandes présentées au cours de l’exercice précédent, mais aussi au nombre le moins élevé de demandes présentées au cours des cinq derniers exercices. Un survol rapide des types d’affaires présentées au Conseil permet de constater que les demandes d’accréditation et les demandes de réexamen ont diminué de près de la moitié depuis l’exercice précédent. Cependant, le nombre de plaintes de manquement au devoir de représentation juste est essentiellement demeuré le même au cours du dernier exercice et constitue maintenant une plus grande proportion de la charge de travail globale du Conseil.

Le Conseil a profité de l’occasion pour réduire davantage son délai moyen de traitement, qui est passé de 220 jours en 2011-2012 à 168 jours en 2012-2013. En outre, 2012-2013 s’est révélé le meilleur exercice depuis 2010-2011 en ce qui concerne le règlement d’affaires à l’intérieur d’une période d’un an, 89 % de toutes les affaires reçues ayant été traitées en moins d’un an. Le mérite d’avoir réussi à réduire davantage le temps requis pour régler un différend revient au personnel, aux membres et aux vice-présidents du Conseil, qui tous s’efforcent constamment de trouver, en temps opportun, des solutions qui favorisent le mieux les relations du travail de la clientèle du Conseil.

Dans notre édition précédente, j’ai parlé de l’élargissement du mandat du Conseil, qui est dorénavant responsable de l’administration et de l’interprétation de la partie II de la Loi sur le statut de l’artiste. J’ai maintenant le plaisir de vous annoncer que nous avons amorcé notre processus d’examen du Règlement sur les procédures du Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs et avons relevé des éléments qu’il serait possible d’améliorer afin de rendre le Règlement plus clair et plus pratique, comme nous l’avons fait pour le Règlement de 2012 sur le Conseil canadien des relations industrielles. À ce titre, nous avons entrepris des consultations auprès d’intervenants de la communauté artistique afin de garantir la transparence du processus de modification de la réglementation de même que de rassurer la communauté que le Conseil a comme priorité d’assurer une transition harmonieuse et positive. Vous trouverez ci-après une description plus détaillée du processus d’examen de la réglementation.

Enfin, nous poursuivons nos efforts visant à offrir un excellent service à la communauté des relations du travail, et, à cet égard, nous avons tout récemment remanié notre site Web et l’outil de recherche de décisions. Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons à prendre quelques instants pour explorer le contenu du site Web du Conseil, qui a été mis à jour, et essayer ses fonctionnalités permettant de faire des recherches dans la jurisprudence du CCRI. Comme toujours, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur le site Web du Conseil et sur les ressources qu’il contient.

Prenez connaissance des mises à jour et des points saillants de la jurisprudence en consultant la présente édition de La UNE du CCRI. Je profite de l’occasion pour vous souhaiter à tous un été des plus agréables.

Elizabeth MacPherson

JOIGNEZ-VOUS À NOUS pour la Conférence nationale sur les relations industrielles de 2013

Le Conseil canadien des relations industrielles et le Service fédéral de médiation et de conciliation ont le plaisir de vous inviter à participer à la Conférence nationale sur les relations industrielles de 2013 qui aura lieu les 19 et 20 septembre prochain au Château Cartier à Gatineau (RCN).

Cette année le thème de la conférence est le suivant : « Des relations de collaboration dans le milieu de travail moderne ». Cet événement offre un programme unique qui permet d'échanger avec les représentants patronaux et syndicaux et les spécialistes des relations de travail de partout au Canada et de participer à des discussions sur les enjeux importants du jour. Vous trouverez sur le site Web du Conseil (http://www.ccri-cirb.gc.ca) un ordre du jour détaillé ainsi que les renseignements nécessaires pour vous inscrire à cette séance.

Résumés des décisions récentes du CCRI

La Cour d’appel fédérale confirme la décision du Conseil relative à l’intégrité de son scrutin par voie électronique

Le 17 avril 2013, la Cour d’appel fédérale (la CAF) a entendu la demande de contrôle judiciaire, présentée par le Canadian Airport Workers Union (le CAWU), de la décision rendue aux termes d’un réexamen par le Conseil canadien des relations industrielles (le Conseil) dans Sécurité préembarquement Garda inc., 2012 CCRI 651 (RD 651).

Pour situer le contexte, en janvier 2012, l’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (l’AIMTA) a présenté une demande en vue de déloger le CAWU à titre d’agent négociateur accrédité d’une unité d’employés de Garda fournissant des services de contrôle préembarquement à certains aéroports en Ontario. Selon sa pratique dans le cadre d’une telle demande, le Conseil a ordonné la tenue d’un scrutin de représentation. Le Conseil avait récemment mis sur pied un processus de scrutin par voie électronique et ce scrutin a été tenu électroniquement en mars 2012. L’AIMTA a remporté le scrutin et le Conseil a rendu une ordonnance accréditant l’AIMTA à titre d’agent négociateur de l’unité. À diverses étapes de l’instance devant le Conseil, le CAWU : s’est opposé à la demande initiale, a contesté les résultats du scrutin, a demandé au Conseil des renseignements concernant le scrutin et a cherché à obtenir la liste de ceux et celles qui avaient voté, insinuant que le scrutin avait été entaché de fraude. Le Conseil a traité de ces questions dans la décision RD 651.

Dans la décision RD 651, le Conseil a fait valoir que l’intégrité et la crédibilité du processus de scrutin revêtent une importance capitale et que, par conséquent, le Conseil prend très au sérieux les allégations voulant qu’un scrutin ait été entaché d’irrégularités. Bien que le CAWU n’ait jamais fourni au Conseil des éléments de preuve précis à l’appui de ses allégations, le Conseil a tout de même effectué un examen en profondeur étant donné que la méthode et le processus de scrutin par voie électronique avaient été introduits relativement récemment.

D’après les résultats de son enquête, le Conseil était convaincu que le scrutin par voie électronique ne posait pas de problèmes plus importants relativement à la fraude qu’un scrutin ordinaire par la poste. Le Conseil était également convaincu que des mesures de sécurité adéquates étaient en place pour garantir que seules les personnes ayant le droit de voter avaient eu l’occasion de le faire par voie électronique.

Le CAWU a présenté une demande de contrôle judiciaire de la décision RD 651 pour le motif, notamment, que le Conseil avait commis une erreur en ne communiquant pas les résultats de son enquête interne confidentielle sur le processus de scrutin par voie électronique.

Le contrôle judiciaire effectué par la CAF porte principalement sur la décision du Conseil de ne pas communiquer tous les détails de son enquête interne confidentielle sur le processus de scrutin par voie électronique. Dans une décision unanime, rédigée par le juge Near, la CAF a confirmé cette décision.

Le juge Near a conclu que le Conseil avait fourni certains résultats de son enquête et que sa décision de ne pas fournir en détail toutes les mesures de sécurité mises en place pour éviter les tentatives de fraude dans le cadre de scrutins par voie électronique futurs relevait manifestement de son mandat et de son domaine de compétence; par conséquent, la Cour devait faire preuve de retenue. Le juge a ajouté que, même en appliquant la norme de la décision correcte, il n’avait pas été convaincu que le Conseil avait commis une erreur en prenant cette décision.

Le juge Near a conclu que la décision du Conseil était raisonnable, car elle appartenait aux issues acceptables pouvant se justifier au regard des faits et du droit. Il a rejeté la demande avec dépens.

L’obligation de négocier de bonne foi

Dans une décision qu’il a rendue récemment, soit Intek Communications inc., 2013 CCRI 683, le Conseil a examiné le cadre établi pour la négociation collective dans le Code canadien du travail (Partie I – Relations du travail) (le Code) et son incidence sur les ordonnances visant à remédier aux violations de l’obligation de négocier de bonne foi prévue à l’alinéa 50a) du Code (l’Obligation).

La décision fait suite à de multiples plaintes de pratique déloyale de travail (PDT) déposées auprès du Conseil par le Syndicat des communications, de l’énergie et du papier (le SCEP) au cours d’une campagne de syndicalisation chez Intek Communication inc. (Intek) et des négociations collectives qui ont suivi l’accréditation. Les plaintes comprenaient des allégations de représailles contre des organisateurs internes du syndicat, de communications inadéquates de l’employeur avec les membres de l’unité de négociation et de négociation de mauvaise foi de la part de celui ci.

Le SCEP a demandé au Conseil d’examiner toutes ses plaintes dans le cadre de son examen de la question de savoir si Intek avait négocié de mauvaise foi, en violation de l’alinéa 50a) du Code. Le syndicat a également demandé au Conseil d’ordonner, en vertu des pouvoirs que lui confère l’alinéa 99(1)b.1) du Code, l’arbitrage exécutoire à titre de redressement en vue de la conclusion de la première convention collective. Dans son analyse des plaintes, le Conseil a établi que les plaintes de PDT relatives à des mesures prises avant l’accréditation ne pouvaient faire partie de la plainte de négociation de mauvaise foi, étant donné que l’obligation de négocier de bonne foi prévue à l’alinéa 50a) n’est devenue applicable qu’une fois l’avis de négociation signifié.

Bien que l’analyse de toutes les plaintes de PDT revête un intérêt dans la décision en l’espèce, ce qui se révèle particulièrement important est l’analyse par le Conseil de l’Obligation ainsi que de la portée des pouvoirs que lui confère l’alinéa 99(1)b.1), en particulier dans le cadre de la négociation d’une première convention collective.

Dans son analyse de l’Obligation, le Conseil a accepté que la négociation de mauvaise foi puisse être démontrée par une série de mesures prises après la signification de l’avis de négociation. En l’espèce, le Conseil a constaté que le refus de produire des documents pertinents opposé par Intek ainsi que son refus de poursuivre les rencontres et les négociations avec le SCEP une fois la grève déclenchée, ses fausses déclarations relativement aux positions de négociation du SCEP lors de réunions à auditoire contraint et le fait qu’elle n’a fait aucun effort raisonnable pour conclure une convention collective, comme en témoignent certaines propositions faites lors des négociations, sont autant d’éléments qui démontrent qu’elle a manqué à son Obligation. Ayant constaté une telle violation, le Conseil s’est ensuite penché sur la question de savoir s’il devait ordonner, en vertu des pouvoirs que lui confère l’alinéa 99(1)b.1), l’arbitrage exécutoire à titre de redressement en vue de la conclusion de la première convention collective. Après une analyse minutieuse, le Conseil a conclu qu’un tel redressement, bien que possible selon le Code, était réservé à des situations exceptionnelles et ne constituait pas le redressement indiqué étant donné les faits en l’espèce.

Pour en arriver à cette conclusion, le Conseil a examiné le cadre établi par le Code pour la négociation collective, qui comprend une disposition selon laquelle le ministre du Travail peut ordonner au Conseil de faire enquête sur le différend et, si celui ci l’estime indiqué, de fixer les modalités de la première convention collective entre les parties (paragraphe 80(1)). L’examen de la place qu’occupe l’alinéa 99(1)b.1) dans ce cadre a fait ressortir que le Conseil peut ordonner l’arbitrage exécutoire dans le cas d’une violation de l’alinéa 50a), mais qu’il ne prendra pas une telle décision à la légère lorsqu’il s’agit de conclure une première convention collective compte tenu du rôle explicite que joue le ministre du Travail en vertu du Code.

En dernière analyse, le Conseil a axé le redressement imposé sur le fait que l’alinéa 99(1)b.1) lui donne le pouvoir d’ordonner l’inclusion de certaines « conditions » dans une convention collective et il a élaboré une mesure de redressement à cette fin. Afin de favoriser la pratique des libres négociations collectives conformément au cadre établi par le Code, le Conseil a ordonné aux parties de retourner à la table de négociation pour tenter de conclure une première convention collective dans un délai de 30 jours, puis il a énoncé les conditions spécifiques qu’il ordonnerait pour que soit conclue cette convention si elles n’arrivaient pas à s’entendre dans le délai prévu, au terme de libres négociations collectives.

En conclusion, la décision Intek donne aux parties une explication utile de toute la complexité qui caractérise la prise de mesures de redressement dans les affaires de négociation de mauvaise foi dans le cadre de la conclusion d’une première convention collective.

Les allées et venues

Nominations

Judith MacPherson
Me Judith MacPherson, c.r., a été renommée en tant que vice-présidente à temps plein du CCRI pour un mandat de trois ans, lequel a débuté le 25 avril 2013. Me MacPherson a été vice-présidente du CCRI depuis 2007 et a occupé le même poste au sein de la Commission du travail et de l’emploi du Nouveau-Brunswick de 2000 à 2006. Le CCRI offre ses félicitations à Me MacPherson pour la reconduction de son mandat.

Richard Brabander, Membre

Richard Brabander
La ministre du Travail a annoncé la nomination de Me Richard Brabander en tant que membre à temps plein représentant les employeurs pour un mandat de trois ans, lequel a débuté le 6 mai 2013. Me Brabander compte plus de 30 années d’expérience à titre d’avocat éminent en droit du travail et de l’emploi. Avant sa nomination au CCRI, Me Brabander a été associé chez Heenan Blaikie s.r.l. pendant 10 ans après avoir agi à titre d’avocat-général associé chez Bell Canada pendant 21 ans.

Le Conseil souhaite la bienvenue à Me Brabander et envisage avec plaisir de travailler avec lui.

Révision du Règlement procédural de la Loi sur le statut de l’artiste

Le Conseil canadien des relations industrielles développe présentement des propositions pour modifier le Règlement sur les procédures du Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs 2003 afin de mieux aligner les politiques, les procédures et les pratiques se rapportant à la Loi sur le statut de l’artiste avec les pratiques actuelles du CCRI tout en tenant compte des besoins particuliers du secteur culturel. Le CCRI a préparé un tableau comparatif des modifications proposées au Règlement qui est disponible sur son site Web.

Le CCRI sollicite les commentaires de sa clientèle sur les modifications proposées au Règlement et invite les artistes, les associations d’artistes, les producteurs ainsi que tout autre partie intéressée à exprimer leurs points de vue à ce sujet. Des séances de consultation ont eu lieu en juin 2013 à Toronto, Ottawa et Montréal. Une autre séance de consultation aura lieu le 6 septembre 2013 à Vancouver. Pour de plus amples renseignements concernant cette initiative, veuillez consulter le site Web du CCRI (http://www.ccri-cirb.gc.ca).

Le CCRI acceptera également les commentaires soumis par écrit sur les modifications proposées jusqu’au 10 septembre 2013.

Date de modification :