CIRB Newslink–June 2011

Printable version (PDF format)

Message from the Chairperson

The Canada Industrial Relations Board has a mandate to support constructive labour management relations in the sectors regulated by the Canada Labour Code. In order to achieve this objective, the Board provides a variety of dispute resolution services. It adjudicates matters where necessary, but it also focuses on providing mediation assistance at all stages of a case, in order to proactively seek a resolution of matters that best meets the needs of the parties. We have been encouraged by the positive results that have been achieved through this approach and intend to continue our efforts to encourage labour and management in improving their workplace relationships.

I also see a role for the Board in supporting labour and management by engaging the industrial relations community in a continuing dialogue on key matters affecting their relationships. I am therefore very pleased to report that the Board has partnered with the Federal Mediation and Conciliation Service to sponsor the 2011 National Industrial Relations Conference. This conference will be held on June 16 and 17, 2011 at the Fairmont Château Laurier Hotel in Ottawa. It will be a unique opportunity for federally-regulated employers and trade unions to participate in discussions regarding the critical issues affecting today's workplaces, and to address tomorrow's challenges.

The Board is very pleased with the response it has received from the labour-management community with respect to the substantive review of the Canada Industrial Relations Board Regulations, 2001. Regional consultations will wrap up at the end of June and the input and feedback that we have received from participants in these sessions will guide our reflections as we develop a package of proposed amendments over the coming months. Further details of the regulatory review initiative are found elsewhere in this issue.

I wish to thank everyone who has participated in our regulatory consultation process thus far, and invite those who have not yet participated to review our consultation document and provide us with their views.

I look forward to seeing you at the 2011 National Industrial Relations Conference later this month.

Changes Made to the Publication of CIRB Decisions

It will now be easier for clients to access and research Board decisions. The CIRB entered into an agreement with Lexum Inc., a legal technologies firm, for the provision of online services which will ensure easier access, management and distribution of decisions issued by the Board.

Decisions will continue to be published in a dedicated section of the Board's Website but the database will be hosted by Lexum Inc. and provide advanced search and navigation functions. Users will be able to find a decision by launching a full-text search or by using a tool to search by the official citation, file number or author of a decision. These new services will be integrated seamlessly for users during the summer 2011.

Statistical Overview

The Board continues its efforts to provide effective and timely case processing. At the conclusion of this last fiscal year (April 2010-March 2011), the number of incoming matters remained stable but the Board disposed of more cases than it received (Chart 1). This has had a positive impact on reducing the number of pending matters. In addition, less than 14% of these matters have been pending for more than two years, which is a significant improvement over previous years.

Chart 1 - Volume of Matters

Regulatory Review

Clear, Modern and Practical Regulations

As we indicated in our December 2010 newsletter, the Board has undertaken a major review of the Canada Industrial Relations Board Regulations, 2001 in order to make them more clear, modern and practical.

The Board has conducted an internal review of the Regulations and is currently consulting with the labour law and labour relations community about which processes work well and which could be improved upon.

The consultations began at the end of April 2011 with the solicitation of stakeholder feedback on the Board's Website. Stakeholders were encouraged to review the Board's consultation document and to provide comments on various options and considerations arising out of the Board's internal regulatory review, either in writing to the Board or in person at one of the national consultation meetings. Stakeholder consultation meetings were held in Ottawa, Montréal, Halifax, Toronto and Vancouver between May 11, 2011 and June 2, 2011.

Further information can be found at: http://www.cirb-ccri.gc.ca/regulations-reglement_eng.asp

The Board is now in the process of compiling the comments and feedback received through the consultation process in order to evaluate all recommendations with a view to determining by the Fall of 2011 what amendments will be made to the Regulations.

Stakeholders who wish to provide written comments on the consultation document (which is available on the Board's Website: http://www.cirb-ccri.gc.ca/regulations-reglement_eng.asp) may send any comments to Ginette Brazeau or by fax at 613-947-3894. Please note that the deadline for written input is June 30, 2011. The Board would like to take this opportunity to thank the labour relations community and the labour law bar for all of the helpful comments we received during the consultation process. Your input will assist in making the amended Regulations more clear, modern and practical.

Practice Note

The Board recognizes that in some cases, a national trade union that has been certified by the Board to represent a group of employees may wish to delegate the responsibility for contract administration and operational matters to a local or a division of the trade union. However, when dealing with a Duty of Fair Representation complaint or other application involving the bargaining agent, the Board will verify and take note of the entity that was duly certified by the Board and will identify the certified bargaining agent as the appropriate respondent. It is the certified bargaining agent that has the ultimate responsibility and accountability for responding to a complaint or an application made against it.

Recent CIRB Cases–Summary Notes

Beaulieu (Alain), 2011 CIRB 570

Impartiality of Board Members–Past Employment With one of the Parties

The CIRB was seized with an application for reconsideration of a decision regarding the union's duty of fair representation. The decision under review disposed of some 250 complaints alleging that the International Association of Machinists and Aerospace Workers (IAMAW) had breached its duty of fair representation by concluding a Memorandum of Agreement with Air Canada (the employer). This agreement addressed the transition of employment of certain Air Canada employees to Aveos Fleet Performance Inc. (Aveos). The transition resulted from the sale of Air Canada Technical Services to Aveos. The Board dismissed all of the complaints and found no evidence that the union acted in a manner that was arbitrary, discriminatory or in bad faith.

The applicant was one of the complainants and was unsatisfied with the Board's initial decision. In his application for reconsideration, he raised different allegations including an allegation that there was a perceived conflict of interest on the part of two members of the first panel. More specifically, the applicant alleged that two of the decision-makers held past positions with either the IAMAW or the employer.

In its reconsideration decision, the Board held that allegations of this nature are serious and cannot be taken lightly, as they call into question not only the personal integrity of the individuals, but also the integrity of the Board. The decision explained that the Canada Labour Code expressly provides that tripartite Board panels will have an employer and an employee representative. These representative members are appointed precisely because of their past experience and expertise in labour relations. Nevertheless, to avoid any apprehension of bias, representative members are normally not appointed to hear any case involving a former employer for a period of at least two years from the date on which they join the Board. The Board also explained that representative members are not appointed to any matter in which they have had a direct interest at any time in the past.

In this case, the Board concluded that the length of time that had passed since either of the two members worked for the IAMAW (more than ten years for the first member) or Air Canada (more than five years for the other member) was sufficient to overcome any concern regarding a possible apprehension of bias. The Board also concluded that the applicant did not provide any specific example of a fact or circumstance casting doubt on the objectivity of the two members in question.

The application for reconsideration was dismissed.

Bell Mobility Inc., 2011 CIRB 579

Unfair Labour Practice Complaint–Membership Evidence–$5.00 Fee–Certification Drive

In this case, an unfair labour practice complaint was filed by Bell Mobility Inc. (the employer) against the Communications, Energy and Paperworkers Union of Canada (CEP). The employer alleged that at least ten employees signed membership cards without paying the required $5.00 membership fee to the CEP.

The Board concluded that, even assuming the employer's allegations to be true, the facts as alleged did not constitute an unfair labour practice. The panel was of the view that the dispute had more to do with alleged irregularities in membership evidence, as opposed to a situation involving intimidation or coercion. There was no specific allegation that an employee might have been misled during the organizing campaign. The Board nonetheless ensured that an Industrial Relations Officer considered those concerns when conducting the required confidential investigation into membership evidence in a related certification application.

In its decision, the Board explained that unlike in several Canadian provinces, the Canada Labour Code does not require a mandatory vote for all certifications. Provided there is majority support, the Board will usually certify a bargaining agent based on membership evidence alone. The Board nevertheless retains the discretion to hold a vote in situations where it deems it necessary. This demonstrates the importance for the Board and its personnel of ensuring the veracity of card-based membership evidence. In situations where membership evidence is greater than 35%, but less than 50% in the appropriate bargaining unit, the Board must hold a vote.

The complaint was dismissed. However, the Board indicated it would consider the parties' submissions in this file when deciding the CEP's certification application.

John Vines Retiring After 36 Years of Service With the Board!

John Vines

John Vines recently retired as Regional Director of the Canada Industrial Relations Board after a distinguished 36-year career with the CIRB. He is well known among the industrial relations community and has developed a long standing relationship earning respect with all of the practioners in the community.

At the time of his retirement on January 28, 2011, John was the longest serving Regional Director with the Board and has played a large part in the development of industrial relations in the Atlantic Region. Through his guidance, advice and mediation skills, John impacted the evolution of industrial relations from the hiring halls of the unions to the boardrooms of national corporations. He brought conflicting parties together in a way that commanded the respect of everyone he talked with, and there is not an industry in the federal sector in the Atlantic Region that doesn't have his thumb print on it.

John joined the (then) Canada Labour Relations Board on September 9, 1974, as an Industrial Relations Investigation Officer, and opened the Dartmouth office. He was the only Board officer based in the Atlantic Region for 9 years, providing an outstanding service and essentially becoming the face of the federal Labour Board in the region. In 1983, John was appointed Regional Director, and in 1992 advanced to the executive level within the Board. He actively participated in the evolution and shaping of the Board's policies and procedures, and led the Board's efforts at streamlining the certification process. His relentless work resulted in significant improvements and concrete results for the Board's client community.

Prior to joining the Canada Labour Relations Board, John graduated from St. Mary's University in 1972, with a Bachelor of Commerce degree, and was a full time union representative with the Canadian Food and Allied Workers Union.

Date modified:

La UNE du CCRI – Juin 2011

Version imprimable (format PDF)

Message de la présidente

Le Conseil canadien des relations industrielles a le mandat de favoriser l’établissement de bonnes relations du travail dans les secteurs régis par le Code canadien du travail. Afin d’atteindre cet objectif, le Conseil fournit divers services de règlement des différends. Il tranche des affaires lorsque cela est nécessaire, mais il veille aussi à offrir des services de médiation à toutes les étapes d’une affaire, et ce, afin de chercher activement à régler les affaires de la manière qui répond le mieux aux besoins des parties. Les résultats positifs que nous avons atteints grâce à cette approche sont très encourageants et nous avons l’intention de poursuivre nos efforts afin d’encourager les syndicats et les employeurs à améliorer leurs relations dans le milieu de travail.

J’estime aussi que le Conseil a un rôle à jouer dans l’appui qu’il fournit aux syndicats et aux employeurs en établissant un dialogue permanent avec les membres du milieu des relations du travail au sujet de questions fondamentales qui ont une incidence sur leurs relations. Je suis donc très heureuse d’annoncer que le Conseil s’est associé au Service fédéral de médiation et de conciliation pour organiser la Conférence nationale sur les relations du travail de 2011. Cette conférence aura lieu les 16 et 17 juin 2011 à l’hôtel Fairmont Château Laurier, à Ottawa. Il s’agit d’une occasion unique pour les employeurs et les syndicats assujettis à la compétence fédérale de participer à des discussions sur les questions cruciales ayant une incidence sur les milieux de travail d’aujourd’hui et de se pencher sur les défis de demain.

Le Conseil est très satisfait de la réponse du milieu des relations du travail dans le cadre de l’examen approfondi du Règlement de 2001 sur le Conseil canadien des relations industrielles. Les séances de consultation régionales se termineront à la fin de juin, et les suggestions et les commentaires que nous avons reçus de la part de ceux qui y ont participé guideront notre réflexion lorsque nous établirons les modifications proposées au cours des prochains mois. Vous trouverez d’autres détails concernant le processus d’examen du Règlement plus loin dans ce bulletin.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont pris part au processus de consultation jusqu’à maintenant et j’invite ceux qui ne l’auraient pas encore fait à revoir notre document de consultation et à nous fournir leurs commentaires.

J’ai bien hâte de vous rencontrer plus tard ce mois-ci à la Conférence nationale sur les relations du travail de 2011.

Changements à la publication des décisions du Conseil

Les clients du Conseil pourront dorénavant consulter et rechercher ses décisions plus facilement. En effet, le Conseil a conclu une entente avec Lexum inc., une entreprise d’informatique juridique, qui lui fournira des services en ligne visant à faciliter l’accès à ses décisions ainsi que leur gestion et distribution.

Les décisions continueront d’être publiées sur le site Web du Conseil dans une section dédiée à cette fin, mais la base de données sera hébergée par Lexum inc. et offrira des fonctions avancées de recherche et de navigation. Pour trouver une décision, l’usager pourra faire une recherche plein texte, mais une interface lui permettra également de la trouver au moyen de sa référence, de son numéro de dossier ou du nom du décideur. La mise en oeuvre de ces nouveaux services s’effectuera au courant de l’été 2011 et sans inconvénient pour les usagers.

Aperçu statistique

Le Conseil poursuit ses efforts visant à traiter rapidement et efficacement les affaires. À la fin du dernier exercice (avril 2010 à mars 2011), le nombre d’affaires reçues était demeuré stable, mais le Conseil avait réglé plus d’affaires qu’il en avait reçues (voir le graphique 1). Cela a eu une incidence positive sur la réduction du nombre d’affaires en instance. De plus, moins de 14 % de ces affaires sont en instance depuis plus de deux ans, ce qui représente une amélioration considérable par rapport aux exercices précédents.

Graphique 1 - Volume d'affaires

Examen du Règlement

Pour un Règlement clair, moderne et pratique

Comme nous l’avions mentionné dans notre bulletin publié en décembre 2010, le Conseil a entrepris un examen approfondi du Règlement de 2001 sur le Conseil canadien des relations industrielles afin de le rendre plus clair, plus moderne et plus pratique.

Le Conseil a procédé à un examen interne du Règlement et tient actuellement des séances de consultation auprès du milieu du droit du travail et des relations du travail au sujet des procédures prévues au Règlement qui fonctionnent bien et de celles qui pourraient être améliorées.

Le Conseil a entrepris les consultations à la fin du mois d’avril 2011 en sollicitant les commentaires des intervenants par l’entremise de son site Web. Le Conseil a invité les intervenants à examiner son document de consultation et à fournir, soit par écrit, soit à l’une des réunions de consultation nationales, leurs commentaires sur diverses options et considérations résultant de l’examen interne du Règlement effectué par le Conseil. Des séances de consultation auprès des intervenants ont été tenues entre le 11 mai et le 2 juin 2011 à Ottawa, Montréal, Halifax, Toronto et Vancouver.

De plus amples renseignements sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.ccri-cirb.gc.ca/regulations-reglement_fra.asp

Le Conseil travaille actuellement à la compilation des commentaires reçus par suite du processus de consultation afin d’évaluer toutes les recommandations dans le but d’être en mesure de déterminer d’ici l’automne 2011 quelles modifications seront apportées au Règlement.

Les intervenants qui désirent fournir par écrit des commentaires sur le document de consultation (qui est disponible sur le site Web du Conseil : http://www.ccri-cirb.gc.ca/regulations-reglement_fra.asp) sont priés de les faire parvenir par courriel à Ginette Brazeau ou par télécopieur au 613-947-3894. Prière de noter que les commentaires fournis par écrit doivent être reçus d’ici le 30 juin 2011.

Le Conseil profite de l’occasion pour offrir ses remerciements au milieu des relations du travail et aux praticiens en droit du travail pour tous les commentaires utiles qu’il a reçus durant le processus de consultation. Les commentaires que vous avez fournis contribueront à rendre le Règlement modifié plus clair, plus moderne et plus pratique.

Avis de pratique

Le Conseil comprend que, dans certains cas, un syndicat national ayant été accrédité par le Conseil pour représenter un groupe d’employés peut vouloir déléguer la responsabilité de l’application de la convention collective et du traitement des questions opérationnelles à l’une de ses sections locales ou de ses divisions. Toutefois, lorsqu’il traite une plainte de manquement au devoir de représentation juste ou toute autre demande mettant en cause un agent négociateur, le Conseil vérifie et note quelle est l’entité qu’il a accréditée, et désigne ensuite l’agent négociateur accrédité comme étant l’intimé. C’est à l’agent négociateur accrédité qu’il incombe essentiellement de répondre à une plainte déposée contre lui ou à une demande le concernant.

Résumés des décisions récentes du CCRI

Beaulieu (Alain), 2011 CCRI 570

Impartialité des membres du Conseil – Membre ayant déjà travaillé pour l’une des parties

Le CCRI était saisi d’une demande de réexamen d’une décision portant sur le devoir de représentation juste d’un syndicat. La décision à l’étude en cause avait tranché quelque 250 plaintes selon lesquelles l’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (l’AIMTA) avait manqué à son devoir de représentation juste en concluant un protocole d’entente avec Air Canada (l’employeur). Ce protocole d’entente portait sur le transfert de certains employés d’Air Canada à Aveos Performance aéronautique inc. (Aveos). Le transfert découlait de la vente de Services techniques Air Canada à Aveos. Le Conseil a rejeté toutes les plaintes et a conclu qu’il n’y avait aucune preuve démontrant que le syndicat avait agi de manière arbitraire, discriminatoire ou de mauvaise foi.

En l’espèce, le requérant était l’un des plaignants et il était insatisfait de la décision du Conseil à l’étude. Dans sa demande de réexamen, le requérant a présenté diverses allégations, notamment qu’il existait une apparence de conflit d’intérêts dans le cas de deux membres du banc saisi des plaintes initiales. Plus précisément, le requérant a allégué que deux des membres avaient déjà occupé des postes au sein de l’AIMTA ou de l’employeur.

Dans sa décision rendue dans le cadre de la demande de réexamen, le Conseil a fait observer que les allégations de ce genre sont très graves et ne peuvent être prises à la légère, car elles remettent en question à la fois l’intégrité personnelle des personnes visées et celle du Conseil. Il a expliqué que le Code canadien du travail prévoit expressément qu’un banc tripartite du Conseil sera composé d’un membre représentant les employés et d’un membre représentant les employeurs. C’est justement en raison de leur expérience et de leur expertise en matière de relations du travail que les membres représentatifs sont nommés. Néanmoins, pour qu’il ne puisse y avoir de crainte de partialité, les membres représentatifs ne sont habituellement pas choisis pour entendre des affaires mettant en cause leurs anciens employeurs pendant au moins deux ans après leur nomination au Conseil. Le Conseil a aussi précisé que les membres représentatifs ne sont jamais choisis pour entendre une affaire dans laquelle ils ont déjà eu un intérêt direct.

En l’espèce, le Conseil a conclu qu’il s’était écoulé assez de temps depuis que les membres en cause avaient travaillé respectivement pour l’AIMTA (plus de 10 ans pour le premier membre) et pour Air Canada (plus de cinq ans pour l’autre membre) pour qu’il ne puisse y avoir aucune crainte raisonnable de partialité à leur égard. Le Conseil a aussi conclu que le requérant n’a présenté aucun exemple concret de faits ou de circonstances qui permettraient de mettre en doute l’objectivité des deux membres en cause.

Bell Mobilité inc., 2011 CCRI 579

Plainte de pratique déloyale de travail – Preuve d’adhésion – Versement de 5 $ – Campagne de syndicalisation

Dans cette affaire, Bell Mobilité inc. (l’employeur) avait déposé une plainte de pratique déloyale de travail à l’encontre du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (le SCEP). L’employeur alléguait qu’au moins dix employés avaient signé des cartes d’adhésion sans payer les cotisations syndicales de 5 $ requises pour se joindre au SCEP. Le Conseil a conclu que, même si les allégations de l’employeur avaient été fondées, les faits avancés n’auraient pas constitué une pratique déloyale de travail. Le banc était d’avis que le litige portait davantage sur de prétendues irrégularités quant à la preuve d’adhésion, plutôt que sur un cas d’intimidation ou de coercition. Il n’y avait aucune allégation précise voulant qu’un employé ait pu être induit en erreur pendant la campagne de syndicalisation. Le Conseil a néanmoins veillé à ce que l’agent des relations industrielles tienne compte de ces préoccupations lors de l’enquête confidentielle obligatoire sur la preuve d’adhésion dans le contexte d’une demande d’accréditation reliée.

Dans sa décision, le Conseil a précisé que, contrairement à ce que prévoit la législation dans plusieurs provinces canadiennes, le Code canadien du travail n’exige pas la tenue d’un scrutin obligatoire pour chaque demande d’accréditation. Lorsque le syndicat a l’appui de la majorité des employés, le Conseil accrédite habituellement l’agent négociateur uniquement sur la foi de la preuve d’adhésion. Le Conseil se réserve toutefois le pouvoir discrétionnaire d’ordonner la tenue d’un scrutin de représentation lorsqu’il le juge nécessaire. Cela démontre qu’il est important pour le Conseil et son personnel de vérifier l’authenticité de la preuve d’adhésion fondée sur les cartes d’adhésion. Lorsque la preuve d’adhésion révèle que l’appui est supérieur à 35 %, mais inférieur à 50 % au sein de l’unité de négociation habile à négocier collectivement, le Conseil doit ordonner la tenue d’un scrutin.

La plainte a été rejetée. Cependant, le Conseil a mentionné qu’il tiendrait compte des observations présentées par les parties dans l’affaire en l’espèce lorsqu’il se penchera sur la demande d’accréditation du SCEP.

John Vines prend sa retraite après 36 ans de service auprès du Conseil !

John Vines

John Vines a récemment pris sa retraite à titre de directeur régional du Conseil canadien des relations industrielles après une carrière remarquable de 36 ans auprès du CCRI. Il est bien connu dans le milieu des relations du travail et a gagné le respect de tous les spécialistes dans le domaine avec lesquels il a depuis longtemps établi de bonnes relations.

Au moment de sa retraite, le 28 janvier 2011, John était le directeur régional avec les plus longs états de service auprès du CCRI. Il a joué un rôle important dans l’avancement des relations du travail dans la région de l’Atlantique. Grâce à ses avis, ses conseils et ses compétences en médiation, John a grandement contribué à l’évolution des relations du travail, tant dans les bureaux d’embauchage des syndicats que dans les salles de conférence de sociétés nationales. Il rapprochait les parties à un conflit de façon à imposer le respect de tous ceux à qui il s’adressait. Il serait difficile de trouver un secteur relevant de la compétence fédérale dans la région de l’Atlantique qui ne porte pas sa marque.

John s’est joint au Conseil canadien des relations du travail (tel était alors le nom du CCRI) le 9 septembre 1974 à titre d’agent d’enquête en relations industrielles et a ouvert le bureau de Dartmouth. Il a été le seul agent du Conseil de la région de l’Atlantique pendant 9 ans, a fourni des services hors pair et est essentiellement devenu le visage du Conseil dans la région. En 1983, John a été nommé directeur régional et, en 1992, a progressé au niveau de la direction au Conseil. Il a participé activement à l’évolution et au façonnement des politiques et des procédures du Conseil. Il a aussi mené les efforts de l’organisation visant à simplifier le processus d’accréditation. Son travail acharné s’est soldé par d’importantes améliorations et des résultats concrets pour l’ensemble des clients du Conseil.

Avant de se joindre au Conseil canadien des relations du travail, John a obtenu son baccalauréat en commerce de l’Université Saint Mary’s en 1972, et il était représentant syndical à temps plein auprès du Syndicat des travailleurs canadiens de l’alimentation.

Date de modification :