No. 02–Application for Reconsideration of a Board Decision

Information Circular

PDF Printable version

The purpose of this Information Circular is to provide general information and guidance about applications for reconsideration made by a party. It does not replace the legislative provisions of the Canada Labour Code, the Canada Industrial Relations Board Regulations, 2012 or the discretion of a Board panel in dealing with a particular case.


What is an application for reconsideration?

Section 18 of the Canada Labour Code (Part I–Industrial Relations) (the Code) provides the Board with the authority to review its decisions and orders. It may do so either on its own motion or on the application of one of the parties involved in the original matter.

The Code also provides that Board decisions are expected to be final. Accordingly, the reconsideration process is not to be used as a method of appealing a Board decision simply because a party does not agree with the panel’s conclusion.

It is important to note that the filing of a reconsideration application does not suspend or interrupt the operation of the original decision unless the Board so directs.

What are the grounds for reconsideration?

The Board will generally only reconsider its decisions in exceptional circumstances. Therefore, a party requesting reconsideration of a decision must present compelling grounds in support of its application.

The Board may reconsider a decision or order on the following grounds:

  • the Board did not have the necessary jurisdiction to issue the decision or order;
  • the Board’s decision was erroneous in law or did not conform with the policies of the Board regarding the interpretation of the Code*;
  • there are significant new facts that could not have been brought to the attention of the Board at the time of the original proceeding*;
  • the Board failed to respect a principle of natural justice;
  • any other substantial ground.

* If a party forgot or failed to plead certain facts or raise legal arguments it could have put to the Board in the original complaint or application, the Board will normally not consider these to be sufficient grounds for reconsideration.

How to File an Application for Reconsideration

An application for reconsideration of a Board decision must be made in writing and include the name and the date of the decision that is the subject of the application.  The contents of the application for reconsideration must comply with section 45 of the Canada Industrial Relations Board Regulations, 2012 (the Regulations) and must include a statement of the grounds for reconsideration relied upon in support of the application. It may be helpful to consult the Board’s decision in Kies, 2008 CIRB 413 to review the Board’s requirements and expectations when it considers the various grounds for reconsideration. Although this decision was issued prior to the repeal of section 44 of the Regulations, the principles established in the decision are still relevant.

The application may be filed at any of the Board’s regional offices. It may be delivered in person or sent by courier, mail or fax. It is considered to be filed at the time it is received by the Board. If it is sent by registered mail, the date it was registered and mailed is the date of the application. 

The person making the application for reconsideration must also serve a copy on all other persons who were parties to the decision being reconsidered.

The information provided in the application must be sufficient to allow the Board to determine whether it raises sufficient grounds for reconsideration of the decision or order. The application should therefore include the following details, where applicable:

  • If the party is alleging that the Board did not have the necessary jurisdiction to issue the order or decision, the application should include a detailed description of how the Board exceeded its jurisdiction.
  • If the party is alleging that the Board’s decision was erroneous in law or did not conform with the Board’s policies regarding the interpretation of the Code, the application should include:
    • the law or policy in issue;
    • the precise error the Board made in applying the law or policy; and
    • how that alleged error casts serious doubt on the Board’s interpretation of the Code.
  • If the party is relying on new facts, the application should include:
    • what those new facts are;
    • why the applicant could not have put them before the Board when it made its original decision; and
    • how those facts would have changed the Board’s original decision.
  • If the party is alleging that the Board breached a principle of natural justice, the application should include:
    • the particular principle of natural justice or procedural fairness that is alleged to have been breached; and
    • a description of how the Board failed to respect that principle.
  • If the party is alleging any other substantial ground for reconsideration, the application should explain in detail the exceptional circumstance which requires that the Board reconsider its decision.

Time Limit for Filing an Application for Reconsideration

Applications for reconsideration are to be filed with the Board within thirty (30) days of the date on which the written reasons for the decision or order were issued (section 45(2) of the Regulations).

In exceptional circumstances, the Board may extend the time limit “where the variation or exemption is necessary to ensure the proper administration of the Code.” A party applying for reconsideration after the 30-day time limit has expired is required to explain in writing why the time limit should be extended, including the reason why the application was not made within the 30-day time limit.

No Oral Hearings

Normally, applications for reconsideration will be decided on the basis of the written record. Therefore, the parties must express their full arguments in their written submissions.

How an Application for Reconsideration is Processed

Applications for reconsideration are initially received in one of the Board’s regional offices and are reviewed by the Board’s industrial relations officers before being referred to a panel of the Board. The officer may contact the applicant to obtain further information.

The panel of the Board may assess whether there are sufficient grounds for the application for reconsideration to proceed before asking the respondent for submissions. If there is no basis for the application for reconsideration, the Board may dismiss it in a summary fashion (section 16(o.1) of the Code).

When full submissions have been requested, the Board will consider the submissions of the parties and may, without limitation:

  • dismiss the application;
  • render a decision which modifies the original decision;
  • refer the matter back to the original panel (this may be for a new hearing, a partial hearing or to reconsider its decision in light of the Board’s comments on reconsideration); or
  • refer the matter to a new panel for a new hearing.

Subsequent Applications for Reconsideration

The Board will generally not entertain multiple applications for reconsideration from the same party unless there are exceptional circumstances for so doing.

FOR ADDITIONAL INFORMATION, YOU MAY CONTACT THE BOARD AT 1-800-575-9696

Revised 2013

Date modified:

No 02 – Demande de réexamen d'une décision du Conseil

Circulaire d'information

PDF Version imprimable

La présente circulaire d’information vise à fournir des renseignements généraux et des directives au sujet des demandes de réexamen présentées par les parties. Elle n’a pas pour but de remplacer les dispositions législatives du Code canadien du travail ou du Règlement de 2012 sur le Conseil canadien des relations industrielles ni le pouvoir discrétionnaire dont dispose un banc du Conseil pour trancher une affaire donnée.


Qu’est-ce qu’une demande de réexamen?

L’article 18 du Code canadien du travail (Partie I – Relations du travail) (le Code) confère au Conseil le pouvoir de réexaminer ses décisions et ses ordonnances. Le Conseil peut procéder au réexamen de sa propre initiative ou à la demande d’une des parties concernées par la décision initiale.

Le Code prévoit également que les décisions du Conseil sont censées être définitives. Par conséquent, le processus de réexamen ne se veut pas un moyen d’interjeter appel d’une décision d’un banc du Conseil au simple motif qu’une partie n’accepte pas la conclusion à laquelle ledit banc est arrivé.

Il est aussi important de noter que le fait de présenter une demande de réexamen n’interrompt ni ne suspend l’application de la décision initiale, à moins que le Conseil ne l’ordonne.

Quels sont les motifs justifiant le réexamen?

Le Conseil ne procède généralement au réexamen de ses décisions que dans des circonstances exceptionnelles. Par conséquent, la partie qui demande le réexamen d’une décision doit présenter des motifs convaincants à l’appui de sa demande.

Le Conseil peut procéder au réexamen de ses décisions ou ordonnances pour les motifs suivants :

  • le Conseil n’avait pas la compétence requise pour rendre sa décision ou ordonnance;
  • la décision du Conseil contenait une erreur de droit ou ne respectait pas les principes établis par le Conseil pour l’interprétation du Code*;
  • la survenance de faits nouveaux importants qu’il n’a pas été possible de porter à la connaissance du Conseil au moment du traitement de l’instance initiale*;
  • le Conseil n’a pas respecté un principe de justice naturelle;
  • tout autre motif jugé important.

* En règle générale, le Conseil n’acceptera pas de procéder au réexamen d’une décision sur la foi de certains faits ou arguments juridiques nouveaux qui auraient pu être présentés dans le cadre de la demande ou de la plainte initiale.

Comment présenter une demande de réexamen?

Une demande de réexamen doit être présentée par écrit et comporter le nom et la date de la décision faisant l’objet de la demande. La demande doit satisfaire aux exigences de l’article 45 du Règlement de 2012 sur le Conseil canadien des relations industrielles (le Règlement) et doit contenir un énoncé des motifs invoqués à l’appui de celle-ci. Il peut être utile de consulter la décision que le Conseil a rendue dans Kies, 2008 CCRI 413 pour prendre connaissance des exigences et des attentes du Conseil lorsqu’il examine les divers motifs de réexamen. Cette décision a été rendue avant que l’article 44 du Règlement soit abrogé, mais les principes qui y sont établis sont toujours pertinents.

La demande de réexamen peut être déposée auprès de tout bureau régional du Conseil. Elle peut être livrée en personne ou envoyée par messagerie, par la poste ou par télécopieur. On estime qu’elle est déposée dès le moment de sa réception par le Conseil. Si elle est envoyée par courrier recommandé, la date d’inscription et de mise à la poste équivaut à la date du dépôt de la demande. 

La personne qui dépose une demande de réexamen doit également en signifier une copie à toutes les personnes qui étaient des parties à l’instance ayant donné lieu à la décision faisant l’objet du réexamen.

La demande doit comporter suffisamment de renseignements pour permettre au Conseil d’établir si elle s’appuie sur des motifs suffisants pour justifier le réexamen de la décision ou ordonnance. Par conséquent, la demande doit renfermer les renseignements suivants, s’il y a lieu :

  • Si l’auteur d’une demande allègue que le Conseil n’avait pas la compétence requise pour rendre l’ordonnance ou la décision, la demande doit comporter une description détaillée de la manière dont le Conseil a outrepassé sa compétence.
  • Si l’auteur d’une demande allègue que la décision du Conseil contenait une erreur de droit ou ne respectait pas les principes établis par le Conseil pour l’interprétation du Code, il doit à tout le moins préciser dans sa demande :
    • le droit ou le principe en cause;
    • l’erreur exacte que le Conseil a commise dans l’application de ce droit ou principe;
    • la manière dont la présumée erreur remet véritablement en question l’interprétation du Code donnée par le Conseil.
  • Si l’auteur d’une demande allègue l’existence de faits nouveaux, il doit à tout le moins préciser dans sa demande :
    • la nature de ces faits nouveaux;
    • la raison pour laquelle il n’a pu les présenter au Conseil avant que ce dernier ne rende sa décision initiale;
    • en quoi ces faits auraient modifié la décision initiale du Conseil.
  • Si l’auteur d’une demande allègue que le Conseil n’a pas respecté un principe de justice naturelle, il doit à tout le moins préciser dans sa demande :
    • le principe exact de justice naturelle ou d’équité procédurale dont on allègue le non-respect;
    • une description de la manière dont le Conseil n’a pas respecté ce principe.
  • Si l’auteur d’une demande invoque tout autre motif de réexamen important, il doit exposer en détail les circonstances exceptionnelles justifiant le réexamen par le Conseil de sa décision.

Délai pour la présentation d’une demande de réexamen

La demande de réexamen doit être présentée au Conseil dans les trente (30) jours suivant la date à laquelle les motifs écrits de la décision ou de l’ordonnance ont été rendus (paragraphe 45(2) du Règlement).

Le Conseil peut, à titre exceptionnel, proroger le délai de présentation d’une demande « si la modification ou la dispense est nécessaire à la bonne administration du Code ». La partie qui dépose sa demande de réexamen après l’expiration du délai de 30 jours doit fournir une explication par écrit qui expose pourquoi le Conseil devrait proroger le délai et y inclure la raison pour laquelle la demande n’a pu être présentée à l’intérieur du délai de 30 jours.

Demandes tranchées sans audience

Les demandes de réexamen sont généralement tranchées sur la foi des documents versés au dossier. Les parties doivent donc présenter tous leurs arguments dans leurs observations initiales.

Le processus de traitement d’une demande de réexamen

Les demandes de réexamen sont d’abord reçues dans un des bureaux régionaux du Conseil, puis examinées par un agent des relations industrielles avant d’être acheminées à un banc du Conseil. Il se peut fort bien que l’agent communique avec le requérant afin d’obtenir des renseignements supplémentaires.

Une fois saisi de l’affaire, un banc du Conseil peut procéder à un examen préliminaire de la demande afin de déterminer si elle s’appuie sur des motifs suffisants pour être instruite avant même de demander les observations de l’intimé. Si le banc du Conseil juge que la demande de réexamen ne s’appuie pas sur des motifs suffisants, il pourrait la rejeter de façon sommaire (alinéa 16o.1) du Code).

Lorsque le Conseil demande les observations de toutes les parties, il les examinera et prendra, sans s’y limiter, l’une ou l’autre des mesures suivantes :

  • rejeter la demande;
  • rendre une décision qui modifie la décision initiale;
  • envoyer l’affaire au banc initial en vue d’une nouvelle instruction, de l’instruction de certains aspects de la décision ou du réexamen de sa décision compte tenu des commentaires du banc de révision;
  • renvoyer l’affaire à un nouveau banc en vue d’une nouvelle instruction.

Demandes subséquentes de réexamen

En règle générale, le Conseil s’abstient d’instruire de multiples demandes de réexamen présentées par une même partie, sauf si des circonstances exceptionnelles le justifient.

POUR TOUT AUTRE RENSEIGNEMENT, VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC LE PERSONNEL DU CONSEIL AU 1-800-575-9696

Révisé 2013

Date de modification :