Demande de réexamen des décisions et ordonnances par un artiste

Quels types de demandes de réexamen l'artiste peut-il présenter?

Règlement sur les procédures se rapportant à la Loi sur le statut de l'artiste paragraphes 45(1) et 45(2)

Réexamen d'une décision du Conseil

Une partie touchée par une décision ou une ordonnance du Conseil peut présenter, par écrit, au Conseil une demande de réexamen de la décision ou de l'ordonnance pour les motifs suivants :

  1. la décision du Conseil contient une erreur de droit ou une grave erreur de fait;
  2. le requérant dispose de nouveaux renseignements ou éléments de preuve qu'il n'avait pas au moment où la décision ou l'ordonnance a été rendue et qui pourraient modifier les fondements sur lesquels repose la décision ou l'ordonnance.

Qui peut demander le réexamen des décisions et ordonnances?

Les artistes touchés par une décision du Conseil peuvent demander au Conseil de la réexaminer. Le Conseil peut également, de sa propre initiative, réexaminer une décision ou une ordonnance qu'il a rendue antérieurement.

Il importe de faire une distinction entre ce réexamen « interne » des décisions et ordonnances du Conseil et la révision judiciaire.

Quand présenter une demande?

Les demandes de réexamen d'une décision du Conseil qui sont présentées plus de 30 jours civils suivant la date de la décision ou de l'ordonnance originale doivent contenir une explication contraignante qui justifie la prorogation du délai.

Il importe de signaler que la présentation au Conseil d'une demande de réexamen d'une de ses décisions ou ordonnances n'a pas pour effet de proroger ou de modifier les délais fixés par la Cour fédérale pour le dépôt des demandes de révision judiciaire de la décision.

Une partie qui désire présenter une demande de révision judiciaire d'une décision du Conseil doit le faire dans les délais prescrits par la Cour fédérale. Lorsqu'une partie demande au Conseil de réexaminer une décision, les délais qui lui sont accordés pour demander une révision judiciaire de la décision auprès de la Cour fédérale ne changent pas. La période de temps allouée débute en date de la décision originale du Conseil et non à la date à laquelle celui-ci conclut son réexamen.

Comment présenter une demande

Règlement sur les procédures se rapportant à la Loi sur le statut de l'artiste article 8 et paragraphe 45(5)

La demande de réexamen doit être présentée par écrit et contenir les renseignements suivants :

  1. les nom, adresse, numéro de téléphone et, le cas échéant, le numéro de télécopieur de l'artiste, de l'association d'artistes, du producteur ou de l'association de producteurs qui présente la demande de réexamen (« le requérant »);
  2. les nom, adresse, numéro de téléphone et de télécopieur du représentant du requérant, le cas échéant;
  3. les nom, adresse, numéro de téléphone et, le cas échéant, le numéro de télécopieur de toute association d'artistes ou de tout producteur touché par la décision ou l'ordonnance;
  4. le numéro de dossier et la date de la décision ou de l'ordonnance dont le requérant souhaite le réexamen;
  5. les motifs qui, de l'avis du requérant, justifient le réexamen de la décision ou de l'ordonnance;
  6. une description de la décision ou de l'ordonnance que le requérant cherche à obtenir;
  7. la signature du requérant ou de son représentant autorisé;
  8. la date de la demande.

Formulaire de demande

La demande doit être accompagnée de tous les documents pertinents. Les requérants peuvent utiliser le formulaire fourni par le Conseil pour présenter leur demande de réexamen.

Où envoyer la demande

La demande doit être adressée au :

Conseil canadien des relations indutrielles
240, rue Sparks, 4e étage Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 0X8

Téléphone : 1-800-575-9696
Télécopieur : 613-995-9493

Contactez-nous par courriel

Date de modification :